Adam dessine six jetons et les découpe. Les voici :
Il désire disposer les six jetons sur deux rangées horizontales, trois jetons par rangée. La somme des numéros doit être la même dans
chaque rangée.
Répartissez les six jetons.
Résolution
3 + 7 + 8 + 2 + 4 + 6 = 30. On doit donc avoir une somme de 15 dans chaque rangée
Comment faire 15 ? Une seule possibilité : 2 + 6 + 7 = 3 + 4 + 8 = 15
Résultat
1ère rangée : 2, 6, 7 ; 2ème rangée : 3, 4, 8.
02. Famille Descours
Enoncé
Trois enfants de la famille Descours vont à trois écoles différentes et ont chacun une matière préférée.
Enfants : Grégoire, Pauline, Tania
Écoles : des Bouleaux, des Érables, des Frênes
Matières préférées : géographie, histoire, mathématiques
La matière préférée de Grégoire n’est pas la géographie.
Celui ou celle qui va à l’école des Érables préfère les mathématiques.
Pauline est inconnue à l’école des Érables.
Celui ou celle qui préfère l’histoire ne va pas à l’école des Bouleaux.
Grégoire aurait voulu aller à l’école des Érables, mais c’était impossible.
À quelle école va chaque enfant et quelle est sa matière préférée ?
Résolution
Enfant
Grégoire
Pauline
Tania
2 ensemble
4 pas ensemble
Grégoire
Pauline
Tania
Ecole
5 : pas E ; 10 : pas B ; 11 : F
3 : pas E ; 12 : B
6 : c'est E
E
B
Frênes
Bouleaux
Erables
Matière préférée
1 : pas G ; 8 : H
9 : G
7 : c'est M
M
H
Histoire
Géographie
Mathématiques
Résultat
Voir à droite.
03. Jovial additionne
Enoncé
+
+
+
+
=
=
=
=
Joshua a dessiné 12 cases comme ci-contre. Il désire y inscrire trois 1, trois 2, trois 3 et trois 4 de façon à former quatre additions.
Placez les nombres donnés dans les 12 cases de façon à réaliser les quatre additions.
Résolution
1
1
2
3
+
2
+
3
+
2
+
1
=
3
=
4
=
4
=
4
3(1 + 2 + 3 + 4)= 30
30/2 = 15
Comment faire 15 ?
4 + 4 + 4 + 3 = 15
C'est tout !
3 + 1 = 4
2 + 2 = 4
1 + 3 = 4
1 + 2 = 3
On a
3 fois le 1
3 fois le 2
3 fois le 3
et 3 fois le 4
Résultat
Voir à droite.
04. Jovial additionne encore
Enoncé
+
+
+
+
=
=
=
=
Jovial prend 12 jetons, soit deux groupes de six jetons marqués de 1 à 6. Il les place sur les cases vides de façon à réaliser les quatre
additions.
Trouvez une disposition.
1
2
2
1
+
3
+
3
+
4
+
5
=
4
=
5
=
6
=
6
1
1
2
3
+
4
+
5
+
2
+
3
=
5
=
6
=
4
=
6
Résolution
2(1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6)= 42
42/2 = 21
Comment faire 21 ?
6 + 6 + 5 + 4 = 21
C'est tout !
5 + 1 = 6
4 + 2 = 6
2 + 3 = 5
1 + 3 = 4
3 + 3 = 6
On a
2 fois le 1
2 fois le 2
2 fois le 3
2 fois le 4
2 fois le 5
et 2 fois le 6
Ou bien
2 fois le 1
2 fois le 2
2 fois le 3
2 fois le 4
2 fois le 5
et 2 fois le 6
Résultat
Voir à droite.
05. Quelle heure est-il ?
Enoncé
Un passant à qui on demande l’heure répond :
Dans 20 minutes, il sera 10h32 à ma montre.
Sachant que la montre du passant avance de 5 minutes, quelle heure était-il il y a 10 minutes ?
Résolution
10 h 32 mn - 20 mn = 10 h 12 mn
10 h 12 mn - 5 mn = 10 h 07 mn
10 h 07 mn - 10 mn = 9 h 57 mn
Résultat
Il y a 10 minutes, il était 9 heures et 57 minutes.
06. Luc et Eve
Enoncé
L
U
C
8
U
C
8
7
6
+
E
V
E
+
E
2
E
+
1
2
1
=
T
T
U
=
T
T
U
=
9
9
7
Olivia, la sœur de Luc, a écrit l’addition ci-contre. Chaque lettre représente un chiffre différent. Les valeurs de L et V sont :
L = 8 et V = 2.
Trouvez la valeur de LUC.
Résolution
Aux centaines on ne peut avoir que 8 + 1 = 9 ; E = 1 et T = 9
Aux dizaines : 7 + 2 = 9 ; U = 7 ; et aux unités : 6 + 1 = 7 ; C = 6
Résultat
La valeur de LUC est : 876
07. Astuce de Nanette
Enoncé
13
x
4
=
52
a
x
b
=
ab
11
x
3
=
33
7
x
5
=
35
c
x
d
=
cd
9
x
6
=
54
Somme
20
9
87
a + c
b + d
ab + cd
20
9
87
Nanette a écrit deux multiplications. Puis, elle a additionné les nombres de chaque colonne. Elle dit à un ami :
- Il existe un autre couple de multiplications dont les sommes sont respectivement 20, 9 et 87.
Trouvez cet autre couple de multiplications.
Résolution
c
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
d = (3/2)(31 - 3c)/(10 - c)
4,65
4,67
4,69
4,71
4,75
4,8
4,88
5
5,25
6
a + c = 20
a = 20 - c
b + d = 9
b = 9 - d
ab + cd = (20 - c)(9 - d) + cd = 180 - 9c - 20d + 2cd = 87
9c + 20d - 2cd = 93
d = (3/2)(31 - 3c)/(10 - c)
Deux solutions
7, 5 ; c'est l'énoncé
9, 6 ; le résultat
a = 20 - 9 = 11
b = 9 - 6 = 3
c = 9
d = 6
Résultat
Il s'agit de 11 x 9 et 3 x 6. Voir ci-dessus, à droite.
08. Somme paire
Enoncé
Ariane numérote des jetons de 1 à 7. Elle désire les placer pour que la somme soit paire dans chaque rangée de trois jetons.
Sans placer les jetons, trouvez comment les distribuer en indiquant P pour pair et I pour impair sur la figure.
Combien y a-t-il de solutions pour placer P et I ?
Résolution
Dans la liste 1 à 7, il y a 4 chiffres impairs (i) et 3 chiffres pairs (P). On peut obtenir une somme paire avec : PPP ou Pii.
bfg
g cd
bc a
fd e
a b c d e f g
PPP
P ii
Pi i
Pi i
i P i i i P P
Pii
i Pi
PP P
ii P
P P P i P i i
Pii
i iP
Pi i
iP i
i P i P i i i
iPi
i Pi
iP i
Pi i
i i P i i P i
iPi
i iP
ii P
PP P
P i i P P P i
iiP
P PP
iP i
iP i
i i P P i i P
iiP
P ii
ii P
ii P
P i i i P i P
Résultat
Il y a trois solutions.
09. Oursons de Gilberta
Enoncé
Oursons
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Dispositions
1
2
4
7
12
21
37
65
?
Gilberta place ses oursons sur une tablette selon une règle précise qu’elle n’a pas l’intention de dévoiler. Par exemple, quand elle prend
trois oursons, elle réussit quatre dispositions. Voici un tableau qui donne le nombre de dispositions en regard du nombre d’oursons :
Quel sera le nombre de dispositions quand Gilberta placera neuf oursons sur la tablette ?
Résolution
Avec n le nb d'oursons
1
2
3
4
5
6
7
8
n
9
Avec d le nb de dispositions
1
2
4
7
12
21
37
65
p = p(-1) + p(-2) + p(-4)
114
On remarque que le nombre de dispositions est égal au nombre précédent augmenté de celui de rang -2 et de celui de rang -4.
Résultat
Le nombre de dispositions pour 9 oursons est 114.
10. Questions simples
Enoncé, Calculs et Résultats
N°
Enoncé
Calcul
Résultat
a
Combien y a-t-il de triangles de toute grandeur dans cette
figure ?
2 x 3 = 6
Il y a 6 triangles dans cette figure.
b
Hermione retire les deux tiers d’une boîte qui contient des boules, puis en remet le tiers de ce qui reste. La
boîte contient alors 24 boules. Combien y avait-il de boules dans la boîte initialement ?
Cyprienne dit : Le double de mon nombre de médaillons moins le quart de ce double donne 9. Combien Cyprienne
a-t-elle de médaillons ?
2x - 2x/4 = 9 ; x = 6
Cyprienne a 6 médaillons.
11. Problème des huit demoiselles (Lucas)
Enoncé
« À cette époque, les huit demoiselles d'un pensionnat se promenaient tous les jours en rang par deux. Le problème était de trouver
comment les disposer pour qu'en un nombre maximal de jours elles n'aient pas deux fois la même voisine. »
Résolution
Le nombre de couples unitaires est le nombre de combinaisons de 2 parmi 8 = 8!/[2!(8 - 2)!] = 7x8/2 = 28. On peut les lister :
Les couples
ab
ac
ad
ae
af
ag
ah
bc
bd
be
bf
bg
bh
cd
ce
cf
cg
ch
de
df
dg
dh
ef
eg
eh
fg
fh
gh
Position dans la solution
11
12
13
14
15
16
17
23
22
25
24
27
26
21
36
37
34
35
47
46
45
44
31
32
33
43
42
41
Voici donc les sept dispositions :
ab
ac
ad
ae
af
ag
ah
cd
bd
bc
bf
be
bh
bg
ef
eg
eh
cg
ch
ce
cf
gh
fh
fg
dh
dg
df
de
12. Problème des quinze demoiselles de Kirkman
Enoncé
« Les quinze demoiselles de Kirkman se promènent en rang par trois. On veut que deux quelconques des filles se retrouvent une fois et une
seule ensemble dans la même rangée de trois. En combien de jours est-ce possible ? Donner une solution. »
• Variante plus simple : même problème avec neuf demoiselles.
Nb : je connais des solutions, mais pas de méthode pour générer toutes les solutions.
Résolution
Remarque préliminaire
On peut se demander ce que viennent faire les jours. Très vite on comprend qu'il y a une liaison avec le problème précédent, qui évoque une
promenade par jour. Cela est confirmé par la solution de Christophe dans laquelle les problèmes 11 et 12 ne font qu'un seul problème n° 11.
Le deuxième problème le plus facile
Le nombre de trios unitaires est le nombre de combinaisons de 3 parmi 9 = 9!/[3!(9 - 3)! = 7.8.9/6 = 84
L'utilisation de chacun de ces trios amène la présence de trois couples différents qui doivent être éliminés pour les choix suivants.
Le nombre de couples est le nombre de combinaisons de 2 parmi 9 = 9!/[2!(9 - 2)! = 8.9/2 = 36.
L'arrangement d'un jour (3 rangées de 3), utilise 3 trios et élimine donc 9 couples (3 par trio).
Comme on dispose de 36 couples, 36/9 = 4, on devrait pouvoir faire au maximum 4 arrangements différents, donc 4 jours de promenade.
Les premiers trios mis en place sont ceux de la première ligne, puis ceux de la première colonne. Enfin on remplit les colonnes 2 et 3 par ligne.
Pour le choix des trios on s'aide des disponibilités laissées après le remplissage des tableaux des trios et des couples.
Les trios
Liste
abc
abd
abe
abf
abg
abh
abi
acd
ace
acf
acg
ach
aci
ade
adf
adg
adh
adi
aef
aeg
aeh
aei
afg
afh
afi
agh
agi
ahi
Utilisé par
11
21
31
41
Eliminé par
11
11
11
11
11
11
11
11
11
11
11
11
11
11
21
21
12
21
22
21
23
13
13
31
Liste
bcd
bce
bcf
bcg
bch
bci
bde
bdf
bdg
bdh
bdi
bef
beg
beh
bei
bfg
bfh
bfi
bgh
bgi
bhi
cde
cdf
cdg
cdh
cdi
cef
ceg
Utilisé par
42
22
32
33
43
Eliminé par
11
11
11
11
11
11
12
12
21
22
22
22
22
22
22
13
13
22
33
23
21
23
12
Liste
ceh
cei
cfg
cfh
cfi
cgh
cgi
chi
def
deg
deh
dei
dfg
dfh
dfi
dgh
dgi
dhi
efg
efh
efi
egh
egi
ehi
fgh
fgi
fhi
ghi
Utilisé par
23
12
13
Eliminé par
22
23
23
23
13
13
23
12
12
12
12
12
12
13
13
33
12
12
12
13
13
22
13
13
23
Les couples
Liste
ab
ac
ad
ae
af
ag
ah
ai
bc
bd
be
bf
bg
bh
bi
cd
ce
cf
cg
ch
ci
de
df
dg
dh
di
ef
eg
eh
ei
fg
fh
fi
gh
gi
hi
Utilisé en
11
11
21
31
41
21
41
31
11
42
22
32
32
22
42
33
43
23
43
33
23
12
12
21
33
42
12
43
22
31
32
41
23
13
13
13
Construction des arrangements, Les demoiselles utilisées dans chaque ligne
Colonne où la demoiselle est posée
La demoiselle
a
b
c
d
e
f
g
h
i
abc
def
ghi
1
1
1
2
2
2
3
3
3
adg
beh
cfi
1
2
3
1
2
3
1
2
3
aei
bfg
cdh
1
2
3
3
1
2
2
3
1
afh
bdi
ceg
1
2
3
2
3
1
3
1
2
Problème des 15 demoiselles
Le nombre de trios unitaires est le nombre de combinaisons de 3 parmi 15 = 15!/[3!(15 - 3)! = 13.14.15/6 = 455
L'utilisation de chacun de ces trios amène la présence de trois couples différents qui doivent être éliminés pour les choix suivants.
Le nombre de couples est le nombre de combinaisons de 2 parmi 15 = 15!/[2!(15 - 2)! = 14.15/2 = 105.
L'arrangement d'un jour (5 rangées de 3), utilise 5 trios et élimine donc 15 couples (3 par trio).
Comme on dispose de 105 couples, 105/15 = 7, on devrait pouvoir faire au maximum 7 arrangements différents, donc 7 jours de promenade.
Après plusieurs jours de travail sur ce problème sans succès, voici la solution du prof :
abc
def
ghi
jkl
mno
adm
egj
fhk
cln
bio
bdg
hjm
ikn
cfo
ael
bkm
ceh
afi
glo
djn
cgm
bfj
eko
ahn
dil
eim
bhl
cdk
fgn
ajo
cij
flm
dho
agk
ben
Couple
ab
ac
ad
ae
af
ag
ah
ai
aj
ak
al
am
an
ao
bc
bd
be
bf
bg
bh
bi
bj
bk
bl
bm
bn
bo
cd
ce
cf
cg
ch
ci
cj
ck
Utilisé dans
11
11
21
35
43
74
54
43
65
74
35
21
54
65
11
31
75
52
31
62
25
52
41
62
41
75
25
63
42
34
51
42
71
71
63
Couple
cl
cm
cn
co
de
df
dg
dh
di
dj
dk
dl
dm
dn
do
ef
eg
eh
ei
ej
ek
el
em
en
eo
fg
fh
fi
fj
fk
fl
fm
fn
fo
gh
Utilisé dans
24
51
24
34
12
12
31
73
55
45
63
55
21
45
73
12
22
42
61
22
53
35
61
75
53
64
23
43
52
23
72
72
64
34
13
Couple
gi
gj
gk
gl
gm
gn
go
hi
hj
hk
hl
hm
hn
ho
ij
ik
il
im
in
io
jk
jl
jm
jn
jo
kl
km
kn
ko
lm
ln
lo
mn
mo
no
Utilisé dans
13
22
74
44
51
64
44
13
32
23
62
32
54
73
71
33
55
61
33
25
14
14
32
45
65
14
41
33
53
72
24
44
15
15
15
Résultat
C'est possible en 7 jours pour les 15 demoiselles et en 4 jours pour les 9 demoiselles.
13. Cinq nombres pris deux à deux
Enoncé
0
2
4
4
6
8
9
11
13
15
Déterminer 5 nombres entiers relatifs (positif ou négatif) tels que les sommes de ces nombres pris deux à deux soient :
Solution du prof
Les nombres cherchés sont :
a, b, c, d, e
Pris dans l'ordre croissant
Nombre d'additions
4 + 3 + 2 + 1 = 10
5!/(3!2) = 4x5/2 = 10
Ce sont les 10 sommes données
Somme totale des additions
S = 4(a + b + c + d + e)
S = 2 + 4 + 4 + 6 + 8 + 9 + 11 + 13 + 15 = 72
a + b + c + d + e = 18
Ordre décroissant
d + e = 15 > c + e = 13
Ordre croissant
a + b = 0 < a + c = 2
(a + b) + c + (d + e) = 18
c = 18 - 0 - 15
c = 3
a = 2 - c
a = -1
e = 13 - c
e = 10
b = -a
b = 1
d = 15 - e
d = 5
Résultat
Les cinq nombres sont : -1, 1, 3, 5, 10.
14. Ranger des nombres premiers
Enoncé
Sur les neuf cartes de Sophie sont écrits les premiers nombres premiers à deux chiffres. Sophie aimerait ranger ses cartes en ligne de
façon à ce que la différence entre les nombres inscrits sur deux cartes voisines soit une puissance de 2.
Combien existe-t-il de rangements différents?
Résolution
Erreur de ma part. J'ai raisonné avec des carrés au lieu des puissances de 2 !
Liste des 9 premiers nombres premiers à 2 chiffres
41
37
31
29
23
19
17
13
11
Différence avec
11
30
26
20
18
12
8
6
2
13
28
24
18
16
10
6
4
17
24
20
14
12
6
2
19
22
18
12
10
4
23
18
14
8
6
29
12
8
2
31
10
6
37
4
Résultat
Il y a deux solutions : 41, 37, 29, 31, 23, 19, 17, 13, 11 et 41, 37, 29, 31, 23, 19, 11, 13, 17 et leur renversées.