Caroline, Paul, Florence et Béatrice font des courses dans le grand magasin « Aux Dames de France ». L'un d'eux a besoin d'un maillot de
bains, un autre d'un parapluie, un autre d'une boîte de chocolats et le dernier d'un pyjama. Il leur faudra donc aller au sous-sol, au
rez-de-chaussée, au premier ou au second, car chacun de ces objets se vend à un étage différent. Florence va ainsi au sous-sol, Béatrice achète
un maillot de bain, Caroline va au rez-de-chaussée et Paul achète un parapluie. Si l'on vous dit que Florence n'a pas besoin de pyjama, et que
les parapluies ne sont pas au premier, vous en déduirez, n'est-ce pas, à quel étage on vend les bonbons au chocolat...
Calcul
Le pyjama n'est pas pour Florence, ni pour Paul, ni pour Béatrice. Il est pour Caroline.
Il reste la boite de chocolats pour Florence.
Et comme Florence va au sous-sol, c'est au sous-sol qu'on trouvera les bonbons au chocolat.
Remarque: on connait l'achat de chacun, on connait où acheter le pyjama (r de c) et la boîte de chocolat (ss),
mais entre le 1er et le second, on ne sait pas où Paul achète son parapluie, ni où Béatrice achète son maillot de bains.
Résultat
On trouve les bonbons au chocolat au sous-sol.
02. Vitesse du cycliste
Enoncé
Un cycliste part de bon matin faire un petit entraînement. Il arrive en haut du sommet du col et regarde sa montre : sa vitesse a été pour
l'aller de 10 km/h. Vexé, il décide de rentrer suffisamment vite pour avoir une moyenne de 20 km/h.
A quelle vitesse doit-il rouler au retour du col ? Même question si il a fait du 15 km/h à l’aller.
Calcul
Avec respectivement
d, v1, v2
La distance pour monter au col, la vitesse à la montée,
la vitesse à la descente.
Temps de montée
d/v1
Temps de descente
d/v2
Temps total
d/v1 + d/v2 = d(v2 + v1)/v1v2
Vitesse moyenne sur la distance 2d
2d/[d(v2 + v1)/v1v2] = 2v1v2/(v1 + v2) = 20
10(v1 + v2) = v1v2
v2 = f(v1)
v2 = 10v1/(v1 - 10)
Si v1 = 10
v2 = 100/0 = vitesse infinie
En effet, il faudrait qu'il mette le même temps sur la distance double.
Si v1 = 15
v2 = 150/5 = 30
Résultat
En ayant parcouru une distance d à 10 km/h, pour faire 20 km/h sur une distance 2d il faudrait qu'il arrive instantanément au bas
du col. Par contre en ayant monté à 15 km/h, il faut qu'il descende à 30 km/h.
03. Intrus parmi quatre groupes de lettres
Enoncé
Quel est le groupe de lettres parmi ces quatre AZ, BW, CX, EV qui n'y a pas sa place ?
Calcul
A et Z ont les positions 1 et 27 - 1 = 26 dans l'alphabet
C et X ont les position 3 et 27 - 3 = 24
E et V ont les positions 5 et 27 - 5 = 22
Par contre B et W ont les positions 2 et 27 - 4 = 23 (4 est différent de 2)
Résultat
L'intrus est BW
04. Course de filles
Enoncé
Trois jeunes filles sont prêtes pour le départ d’une course. Sur leur chandail, chacune a un numéro. Écoutons ce que ces filles et leur
instructeur disent.
Alicia. - Nos trois numéros sont formés de huit chiffres, soit chacun des chiffres de 1 à 8.
Bérangère. - Mon numéro est le double de celui d’Alicia.
Christine. - Mon numéro est le triple de celui d’Alicia.
L’instructeur. - C’est Christine qui a le 4 et c’est le dernier chiffre de son numéro.
Quels sont les numéros des chandails de chaque fille ?
Calcul
Avec, respectivement
A, B et C
Les numéros d'Alicia, de Bérangère et de Christine
B = 2A
C = 3A
A, B et C sont des nombres de 8 chiffres
0 et 9 interdits
Une fois chacun des chiffres de 1 à 8
Donc aucun chiffre identique
Unités de C = 4
Chiffre des unités
Il n'y a qu'une possibilité pour A
u de A = 8
u de B = 6
u de C = 4
Chiffres des dizaines (5 solutions)
A
18
28
38
48
58
68
78
B
36
56
76
96
(1)16
(1)36
(1)56
C
54
84
(1)14
(1)44
(1)74
(2)04
(2)34
Centaines (il reste 14 solutions)
218
418
618
718
128
428
728
238
438
738
758
178
378
578
Milliers (26 solutions)
4 218
6 218
2 418
2 618
5 618
7 618
2 718
5 718
4 128
7 128
1 728
5 728
1 238
4 238
6 238
2 438
7 438
1 738
2 738
5 738
1 758
3 758
2 178
4 178
6 178
2 378
10 000 (27 solutions)
76 218
62 418
72 618
25 618
75 618
37 618
57 618
42 718
57 128
41 238
56 238
76 238
62 438
17 438
27 438
57 438
61 738
12 738
21 758
61 758
43 758
42 178
62 178
24 178
56 178
42 378
62 378
100 000 (18 solutions)
376 218
576 218
562 418
425 618
725 618
375 618
237 618
437 618
756 238
176 238
562 438
762 438
617 438
261 738
561 738
621 758
624 178
562 378
1 000 000 (11 solutions)
4 376 218
2 375 618
4 375 618
2 437 618
1 756 238
7 562 438
1 762 438
2 617 438
5 617 438
2 561 738
5 624 178
10 000 000 (3 solutions)
A
54 376 218
42 375 618
24 375 618
52 437 618
41 756 238
17 562 438
51 762 438
52 617 438
25 617 438
42 561 738
35 624 178
B
(1)08 752 436
84 751 236
48 751 236
(1)04 875 236
83 512 476
35 124 876
(1)03 524 876
(1)05 234 876
51 234 876
85 123 476
71 248 356
C
(1)63 128 654
(1)27 126 854
73 126 854
(1)57 312 854
(1)25 268 714
52 687 314
(1)55 287 314
(1)57 852 314
76 852 314
(1)27 685 214
(1)06 872 534
Résultat
On a trois groupes de solutions
Alicia
17 562 438
24 375 618
25 617 438
Bérangère
35 124 876
48 751 236
51 234 876
Christine
52 687 314
73 126 854
76 852 314
Calcul 2
En fait, il fallait comprendre "Nos trois numéros (tous ensemble) sont formés de huit chiffres."
Donc vraisemblablement A a 2 chiffres et B et C ont 3 chiffres. La valeur maxi de A est 87, mais par ailleurs,
C se terminant par un 4 (seule possibilité 8 x 3 = 24). A se termine par un 8 et B par un 6.
Avec les chiffres restant disponibles, on peut essayer avec A = 78. Cela conduit à B = 156 et C = 234. Tous les chiffres sont utilisés.
Résultat 2
Nos des chandails, Alicia : 78 ; Bérangère : 156 ; Christine : 234.
05. De la brioche pour Manolo
Enoncé
Manolo, voici quelques pièces de 2 centimes, 10 fois plus de pièces de 1 centimes et quelques pièces de 5 centimes. Cela fait en tout 1 €
(100 centimes)
Combien Manolo a-t-il reçu de pièces ?
Calcul
x
8
7
6
5
. . .
0
100 - 12x
4
16
28
40
. . .
100
y
8
. . .
20
Avec, respectivement
x et y
Les nombres de pièces de 2 centimes et de 5 centimes.
L'égalité est
2x + 10x + 5y = 100
12x + 5y = 100
y = (100 - 12x)/5
100 - 12x doit être un multiple de 5
Solution :
50 pièces de 1 cent + 5 pièces de 2 cent + 8 pièces de
5 cent = 63
La solution avec x = 0 est à rejeter
Résultat
Manolo a reçu 63 pièces.
06. Carré latin
1
2
3
4
5
A
2
5
B
5
4
C
3
D
2
1
E
1
4
Enoncé
Yaëlle a dessiné une grille 5 × 5. Elle y a écrit les nombres de 1 à 5 de telle manière que chaque nombre apparaissait une seule fois sur
chaque ligne et dans chaque colonne. Son petit frère a effacé 16 nombres. Voici (à droite) ce qui reste :
Complétez la grille. Combien de solutions avez-vous trouvées ?
Calcul
2
1
4
3
5
2
4
1
3
5
3
5
1
4
2
3
5
2
4
1
5
4
3
2
1
4
1
3
5
2
4
2
5
1
3
5
2
4
1
3
1
3
2
5
4
1
3
5
2
4
Quelques cellules n'ont qu'une seule solution : le chiffre 3 en A4, D5, E2 et B1.
A partir de là, il y a par exemple 1 ou 4 en A2. Chacune de ces hypothèses conduisent à une grille complète.
Résultat
Il y a deux solutions, ci-contre, à droite.
07. Voyages en Asie
Enoncé
Guylaine, Myriam, Nicole, Rolande et Suzanne ont chacune visité un pays d’Asie parmi les quatre suivants : la Chine, le Japon, les Philippines
et la Thaïlande.
Nicole a prêté un livre sur l’Asie à l’une des deux qui a visité les Philippines.
Celle qui a visité la Thaïlande est partie un mois avant Myriam.
Guylaine a apporté un souvenir à celle qui a visité le Japon.
De Myriam et de Suzanne, l’une a visité la Thaïlande et l’autre les Philippines.
De Guylaine et de Nicole, l’une a visité le Japon et l’autre la Chine.
Quel pays chacune a-t-elle visité ?
Calcul
Il y a 5 filles pour 4 pays. L'affirmation 1 nous indique que les Philippines ont reçu deux visiteuses.
De 2 et 4 on tire que Myriam n'a pas visité la Thaïlande, et donc, c'est Suzanne qui est allée en Thaïlande et Myriam aux Philippines.
De 3 et 5 on tire que Guylaine n'est pas allée au Japon, c'est donc Nicole et Guylaine est allée en Chine.
Il reste Rolande qui est la deuxième à être allée Aux Philippines.
Résultat
Guylaine
Myriam
Nicole
Rolande
Suzanne
Chine
Philippines
Japon
Philippines
Thaïlande
08. De Sainte Blandine à la Blanche Albion
Enoncé
« Je suis élève au lycée Sainte-Blandine à côté de Perpignan. Nous avons tous dans la classe un accent anglais épouvantable. On nous envoie
donc passer un mois dans des familles anglaises. La moitié d'entre nous moins 1 ira à Portsmouth. La moitié des autres moins 1 ira à Winchester
et les 7 derniers iront à Cambridge. Car dans notre classe, nous sommes ... élèves. »
Calcul
Avec
x
L'effectif de la classe
Nb d'élèves à Portsmouth
x/2 - 1 = (x - 2)/2
Il en reste
(2x - x + 2)/2 = (x + 2)/2
Nb d'élèves à Winchester
(x + 2 - 4)/4 = (x - 2)/4
Le nombre total est x
[(2x - 4) + (x - 2) + 28] = 4x
3x + 22 = 4x
x = 22
Résultat
Nous sommes 22 élèves.
09. Qui a volé quoi ?
Enoncé
« Pour le vol suivant, qui relève de la logique, on retrouve Abou, Ibn et Hasib. L'un d’eux vola un cheval, un autre une mule et le dernier
un chameau. Ils finirent par être rattrapés, mais…
-- Voilà une bonne chose dit le roi .
. . . mais on ne savait pas qui avait volé quoi. Voici ce qu'ils déclarèrent lors du procès qu'on leur fit.
Abou : "C’est Ibn qui a volé le cheval. "
Hasib : "Ce n'est pas vrai. Ibn a volé la mule. "
Ibn : "lls mentent tous les deux. Je n'ai volé ni mule ni cheval. "
Il apparut que le voleur du chameau mentait, et que celui du cheval disait la vérité.»
Qui a volé quel animal ?
Calcul
Voir 610.11
Résultat
Abou
Hasib
Ibn
Le chameau
Le cheval
La mule
10. Questions simples
Enoncé, Calculs et Résultats
N°
Enoncé
Calcul
Résultat
a
D’une boîte de macarons, Victoria en retire le quart, puis le tiers de ce qui reste. La boîte contient alors 42
macarons. Combien y avait-il de macarons dans la boîte initialement ?
x - x/4 - (3x/4)/3 = 42 x - x/4 - x/4 = x/2 = 42 ; x = 84
Il y avait au départ 84 macarons.
b
Combien y a-t-il de carrés formés de quatre parties dans
cette figure ?
Les 4 des angles + le central
5 carrés répondent à la question.
c
Élisabeth veut aligner 65 fleurs en plaçant un nombre identique de fleurs par rangée et en faisant le moins possible
de rangées. Combien peut-il y avoir de fleurs par rangée ?
65 = 5 x 13
Il faut faire 5 rangées de 13.
d
Chaque lettre est la deuxième d’un mois. Trouvez le mois qui devrait logiquement suivre.
E
V
U
O
C
Les mois sont : 2, 4, 6, 8, 10
Le suivant est 12 (U convient à 6 et à 7)
Le mois qui suit est décembre.
11. Combien de poissons
Enoncé
J’ai acheté des poissons de différentes tailles : des petits, des moyens et des grands.
Après avoir mangé les trois grands poissons, le poids total à diminué de 35%.
Mon chat a ensuite mangé les trois petits poissons et le poids restant à alors diminué de 5/13.
Combien de poissons avais-je acheté ?
Calcul
Avec
P
Le poids total de tous les poissons
Les 3 gros poissons pèsent
35P/100 = 7P/20
Un gros poisson
7P/60
Poids des moyens + petits
(20 - 7P)/20 = 13P/20
Les 3 petits pèsent
(13P/20)(5/13) = 5P/20
Un petit poisson
5P/60
Avec
n
Le nombre de poissons moyens
Poids des n poissons moyens
13P/20 - 5P/20 = 8P/20
Un poisson moyen
8P/20n
Il faut que
5P/60 < 8P/20n < 7P/60
5 < 24/n < 8
n
3
4
5
24/n
8
6
4,8
Résultat
J'avais acheté 3 + 4 + 3 = 10 poissons.
12. Les Dalton
Enoncé
Lucky Luke a mis les 4 Dalton en prison au Mexique. C'est Averel qui doit sortir le premier. William doit y rester 2 fois plus longtemps.
Jack doit y rester 12 ans et 1 mois de plus encore, et Joe autant que les 3 autres réunis, c'est-à-dire 100 ans exactement.
Bref, dans combien de temps Averel sortira-t-il de sa prison mexicaine, pourra-t-il donc manger à sa faim ?
Calcul
Avec
x
La durée d'emprisonnement d'Averel
Durée pour William
2x
Durée pour Jack
2x + 12 + 1/12 = 2x + 145/12
Durée pour Joé
5x + 145/12 = 100
x = 17,58
Résultat
Averel sortira dans 17 ans et 7 mois.
13. Trouver 20 bonnes pièces sur 140
Enoncé
Parmi 140 (cent quarante) pièces, 4 (quatre) sont fausses. Ces dernières ont toutes le même poids et sont plus lourdes que les bonnes pièces,
elles mêmes de poids identiques.
Comment identifier 20 (vingt) bonnes pièces à l’issue de 2 (deux) pesées faites avec une balance Roberval à deux plateaux ?
Méthode
La méthode est transmise par Christophe. On fait trois tas au hasard, un tas A de 40 pièces, un tas B de 40 pièces et un tas C de 60 pièces.
Les 4 fausses pièces (plus lourdes) se répartissent suivant 15 configurations possibles parmi les 3 tas.
A et B différents
A = B
Répartition n°
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
2
6
3
10
4
13
5
15
8
11
9
14
1
7
12
Nombre de fausses pièces dans le tas A
0
0
0
0
0
1
1
1
1
2
2
2
3
3
4
0
1
0
2
0
3
0
4
1
2
1
3
0
1
2
Nombre de fausses pièces dans le tas B
0
1
2
3
4
0
1
2
3
0
1
2
0
1
0
1
0
2
0
3
0
4
0
2
1
3
1
0
1
2
Nombre de fausses pièces dans le tas C
4
3
2
1
0
3
2
1
0
2
1
0
1
0
0
3
3
2
2
1
1
0
0
1
1
0
0
4
2
0
A la première pesée qui compare A et B, on remarque que le tas le plus léger contient soit 0, soit 1 pièce fausse. Il suffit de diviser ce tas
le plus léger en deux sous-tas AB1 et AB2 de 20 pièces chacun. En faisant la comparaison de AB1 et AB2 par la deuxième pesée, le tas le plus léger
n'a forcément aucune fausse pièce.
Par contre si A = B, il faut faire une préparation un peu plus élaborée. On prend un des tas, n'importe lequel (ils sont égaux), par exemple le
tas A. On divise ce tas A en deux tas A1 et A2 de 20 pièces chacun. On place sur la plateau de gauche le tas A1 plus le tas B (20 + 40 = 60 pièces),
en prenant soin de ne pas les mélanger, et sur le plateau de droite on pose les 60 pièces du tas C. Les fausses pièces se répartissent de cette
façon :
Hypothèse
Nombre de fausses pièces dans le tas
A
B
C
A1
A2
A2 + B
C
H1
0
0
4
0
0
0
4
H2
1
1
2
0
1
2
2
H3
1
1
2
1
0
1
2
H4
2
2
0
0
2
4
0
H5
2
2
0
1
1
3
0
H6
2
2
0
2
0
2
0
Les cellules sur fond bleu montre que la balance penche à droite (A2 + B < C). Dans ce cas on remarque que A2 est toujours égal à zéro.
Il faut donc prendre la tas A2, la moitié de A qu'on a mis sur le plateau de gauche en ne le mélangeant pas avec le tas C.
Il y a égalité (A2 + B = C) pour les cellules jaunes. Dans ce cas il faut prendre le tas A1, la moitié de A qu'on a mis de côté, pour avoir
20 bonnes pièces.
Pour les cellules roses, A2 + B est > à C. Cette fois c'est la tas C qui n'a pas de fausses pièces. On en prendra donc 20 au hasard.
14. Combien de bonbons ?
Enoncé
Un commerçant a deux cartons contenant le même nombre de bonbons.
Avec ceux du premier carton, il fait le plus possible de sachets de 23 bonbons.
Avec ceux du deuxième carton plus le reste du premier, il fait des sachets de 37 bonbons.
Sachant qu'il a confectionné au total 72 sachets et qu'il ne reste plus de bonbons, combien en avait-il au départ ?
Calcul
Avec
x
Le nb de bonbons dans chacun des 2 cartons
Les nb de sachets sont
x/23 + x/37 = 72
60x = 851 x 72
x = 1021
Limite du nb de sachets de 23
1021/23 = 44,4
On essaie avec 44
44 x 23 = 1012
Nb de paquets de 37
72 - 44 = 28
Nb de bonbons
28 x 37 = 1036
Nb total de bonbons
1012 + 1036 = 2048
Dans chaque carton
2048/2 = 1024
Résultat
Le commerçant avait au départ 2 cartons de 1024, c'est à dire au total 2048 bonbons.
15. Argent de poche
Enoncé
M. Mathy qui aime taquiner ses quatre fils : Paul, René, Simon et Nicolas ; leur a donné à chacun un billet de banque comme argent de poche.
Les billets disponibles valent 20F ou 50 F ou 100 F ou 200 F ou 500 F.
À la vue de leur pécule, les fils ont fait tour à tour les commentaires suivants :
Paul : Aucun de mes frères n'a obtenu plus de 200 F, et René a eu moins de 200 F
René : J'ai obtenu 500 F, et Paul a obtenu plus de 50 F.
Simon : J'ai obtenu plus de 50 F, et Nicolas a reçu plus que Paul.
Nicolas : Moi j'ai eu moins de 20 F, et René a eu plus que Simon.
M. Mathy leur dit alors : Mes chers fils, vous êtes de sacrés menteurs !
Parmi vos huit affirmations, il n'y en a qu'une seule de vraie ! Sachant que tous les billets étaient différents les uns des autres, trouvez,
Quelle affirmation est vraie.
Quelles sommes ont été obtenues par chacun des fils.
Calcul
La démarche est d'essayer de construire une répartition des billets de telle sorte que toutes les affirmations soient fausses, c'est à dire en
visant :
R > 200 ou S > 200 ou N > 200
R >= 200
R <> 500
P <= 50
S <= 50
¨> N
N >= 20
S > R
On obtient ainsi : P = 50 ; R = 200 ; N = 20. On ne peut pas attribuer de valeur à S, donc on va appliquer la 5ème
affirmation vraie, S > 50, tout en gardant S > R, autrement dit S = 500.
Résultat
L'affirmation vraie est la première de Simon : j'ai obtenu plus de 50 Francs. Paul a reçu 50, René 200, Simon 500 et Nicolas 20.