606, 2020 Extraits du calendrier mathématique 2020 PUG, Le 13 janvier 2020

01. Une suite

Enoncé

Considérons la suite définie par x0 = 1 et à partir de n = 1, xn = xn - 1(n - 3)/(n + 1).

n L'expression xn
0 1
1 1(-2)/2 -1
2 -1(-1)/3 1/3
3 (1/3)(0/4) 0
4 0(1/5) 0

Quelle est la valeur de x2020 ?

Calcul

Calculons les premiers termes de cette suite.

Résultat

x2020 = 0

02. Différence de carrés

Enoncé

Existe-t-il deux nombres consécutifs tels que le quadruple de la différence de leurs carrés soit égale à 2020 ?

Quels sont ces deux nombres ?

Calcul

Soit les deux nombres consécutifs n et n + 1
Quadruple de la différence des carrés 4[(n + 1)2 - n2] = 2020 4(n2 + 2n + 1 - n2) = 2020
8n + 4 = 2020 n = 252

Résultat

Les deux nombres sont 252 et 253.

03. Le 20 août

Enoncé

Si nous sommes aujourd'hui le jeudi 20 août 2020, dans combien d'années seront nous à nouveau un jeudi 20 août ?

Même question pour le mardi 7 janvier 2020.

Calcul

Sachant que, 365 = 52*7 + 1, d'une année sur l'autre les jours de semaine se décalent d'un jour, sauf pour les années bissextiles qui donnent un décalage de 2 jours. Attention à la position du 29 février.

Date 20/8/2020 20/8/2021 20/8/2022 20/8/2023 20/8/2024 20/8/2025 20/8/2026
Jour de la semaine Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Mardi Mercredi Jeudi
Date 7/1/2020 7/1/2021 7/1/2022 7/1/2023 7/1/2024 7/1/2025
Jour de la semaine Mardi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Mardi

Résultat

Le jeudi 20 août se retrouvera 6 ans après et mardi 7 janvier existera 5 ans après.

04. Le chiffre des unités

Enoncé

n L'expression an
0 1
1 1
2 1(1 + 1) 2
3 2(1 + 2) 6
4 3(2 + 6) 24
5 4(6 + 24) 120
6 5(24 + 120) 720
7 6(120 + 720) 5040

Une suite de nombres est définie de la manière suivante : les deux premiers termes a0 et a1 sont égaux à 1, puis pour n à partir de 1, an + 1 = n(an - 1 + an).

Quel est le chiffre des unités du terme a2020 ?

Calcul

A partir de a7 il y a toujours dans l'addition deux nombres multiples de 10. La somme est multiple de 10 et le produit par un entier est un multiple de 10.

Résultat

Le chiffre des unités de a2020 est 0 (zéro).

05. Expression décimale

Enoncé

Quel est le chiffre situé en position 2020 dans l'expression décimale de la fraction 2035/1998 ?

Calcul

Alain nous a fait remarquer que 2035/1998 = 55/54. On commençant la division de 2035 par 1998 ou mieux de 55 par 54, on se rend compte qu'il apparait un cycle dans le résultat : 1,0 185 185 185 ...

Le chiffre de rang 1 est 0,
Le chiffre de rang 2 (3k + 2) est 1,
Le chiffre de rang 3 (3k + 0) est 8,
Le chiffre de rang 4 (3k + 1) est 5.

2020 = 671 * 3 + 1. Le 2020ème chiffre après la virgule a le rang 3k + 1. La valeur de ce chiffre est 5.

Résultat

Le chiffre en position 2020 est 5.

06. 2020 de différence

Enoncé

Soit n un nombre entier, et soit m le nombre entier que l'on obtient en enlevant à n son chiffre des unités.

Si n - m = 2020, quelle est la valeur de n ?

Calcul

Avec u le chiffre des unités de n
On a la relation n = 10m + u n - m = 2020
10m + u - m = 2020 9m + u = 2020
2020/9 = 224 et il reste 4 m = 224 et u = 4
n = 2020 + m = 2020 + 224 = 2244

Résultat

La valeur de n est : 2244.

07. Une série

Enoncé

Soit la somme : S = 2020/(10*11) + 2020/(11*12) + 2020/(12*13) + ... + 2020/(2019*2020).

Trouver la valeur de cette somme

Calcul

En préalable, il y a un arrangement possible de chacun des termes de cette somme. Suivant l'invitation de Christophe, considérons la différence D :

D = 1/n - 1/(n+1) ; elle vaut : D = (n + 1)/[n(n + 1)] - n/[n(n + 1)] = 1/[n(n + 1)]
Donc chacun des termes de S peut être éclaté en deux autres termes S = 2020(1/10 - 1/11 + 1/11 - 1/12 + 1/12 - 1/13 + 1/13 ... + 1/2019 - 1/2020)
S = 2020(1/10 - 1/2020) = 2020(202 - 1)/2020 = 201

Résultat

La valeur de la somme est 201.

08. Une autre suite

Enoncé

n Calcul xn
1 2
2 2(3/1) 2.3
3 2.3(4/2) 3.4
4 3.4(5/3) 4.5
n - 1 Si xn - 1 = (n - 1)n
n (n - 1)n(n + 1)/(n - 1) n(n + 1)
2020 2020.2021 4 082 420

Considérons la suite définie par : x1 = 2 et xn + 1 = xn(n + 2)/n.

Quelle est la valeur de x2020 ?

Calcul

Voir le tableau ci-contre.

Résultat

Valeur de x2020 : 4 082 420

09. Différence de cubes

Enoncé

Si a et b sont des entiers positifs tels que a2 - b2 = 485, combien vaut a2 + b2 ?

Si a et b sont des entiers positifs tels que a3 - b3 = 485, combien vaut a3 + b3 ?

Calcul pour a2 - b2 = 485

On a : a2 - b2 = (a + b)(a - b) = 485, avec la remarque que : 485 = 1*485 ou 5*97.
Avec : a + b = 485 et a - b = 1 2a = 486 a = 243 et b = 242 a2 + b2 = 117 613
Avec : a + b = 97 et a - b = 5 2a = 102 a = 51 et b = 46 a2 + b2 = 4 717

Calcul pour a3 - b3 = 485

Christophe nous a suggéré l'existence d'un facteur (a - b). En faisant la division polynomiale on trouve le 2ème facteur.
a3 - b3 = (a - b)(a2 + ab + b2) 485 = 1 * 5 * 97 = 1 * 485 ou 5 * 97
Avec a - b = 1 on aboutit à une équation du second degré qui n'a pas de solution entière.
Avec a - b = 5 ou a = 5 + b a2 + ab + b2 = (5 + b)2 + (5 + b)b + b2 = 97
25 + 10b + b2 + 5b + b2 + b2 = 3b2 + 15b + 25 = 97
b2 + 5b - 24 = 0 b = 3 et a = 8
a3 = 512 ; b3 = 27 ; a3 - b3 = 485 ; a3 + b3 = 539

Résultat

Il y a deux solutions pour a2 + b2 : 4 717 ou 117613 ; et une solution pour a3 + b3 : 539.

10. Questions simples

Enoncé, Calculs et Résultats

Enoncé Calcul Résultat
Aa
12 15 27
26 18
21 13 22
Un cavalier qui se dépace en L parcourt trois cases de la grille. La somme des numéros des cases visitées est 66. Quels sont les numéros de ces trois cases ?
Aucunes cellules consécutives ont des chiffres dont la somme est 66 Pas de solution.
Ab Thomas agence des nombres différents de 1 à 12. Combien y a-t-il de trios dont la somme est 15 ? 1.3.11 ; 1.4.10 ; 1.5.9 ; 1.6.8 ; 2.3.10 ; 2.4.9 ; 2.5.8 ; 2.6.7 ; 3.4.8 ; 3.5.7 ; 4.5.6 Il y a 11 trios dont la somme est 15.
Ac Edouard a mangé 69 pommes en six mois. Chaque mois, il mangeait trois de plus que le mois précédent. Combien Edouard a-t-il mangé de pommes pendant le quatrième mois ? 6x + 3(1 + 2 + 3 + 4 + 5) = 69
x = 4 ; 4 + 3 + 3 + 3 = 13
Le 4ème mois, il mange 13 pommes.
Ad
B B B B B
L L L L
E E E
U U
Combien y a-t-il de façons de lire BLEU ?
On peut lire BLEU de 4 façons différentes.
Ba Comment appelle-t-on un polygone qui a sept angles intérieurs ? C'est un heptagone.
Bb Combien y a-t-il de mois dont le mot contient un seul R ? janvier, mars, avril, septembre , octobre, novembre, décembre 7 mois n'ont qu'un seul R.
Bc Quel nombre correspond au quart de la moitié de 24 ? 24/2/4 = 3 Ce nombre est 3.
Bd Combien y a-t-il de mois ayant exactement 30 jours pendant sept ans ? 4 x 7 = 28 28 mois de 30 jours en 7 ans.
Be Combien y a-t-il de 5 dans cinquante mille cinquante cinq ? 50 055 Il y a 3 fois le chiffre 5.
Bf Vrai ou faux. Un triangle est un polygone. Oui, un triangle est un polygone.
Bg Quel est le nombre divisible par 4 qui est le plus proche de 75 ? 72, 76 76 est le plus proche de 75.
Bh Quel est le cube de 10 ? Le cube de 10 est 1 000.
Bi Combien y a-t-il de tiers dans 11 ? 11 x 3 = 33 Il y a 33 tiers dans 11.
Bj Chaque jour, Nicole lit 15 pages d'un livre. Pendant le même temps, Henri lit trois pages de plus. Combien Nicole a-t-elle lu de pages de moins que Henri au bout d'une semaine ? 3 x 7 = 21 En une semaine Nicole lit 21 pages de moins.

11. Combien de multiples de 154

Enoncé

Combien existe-t-il de nombres positifs à 6 chiffres multiples de 154 et se terminant par 154 ?

Calcul

Multiples de 4, répétition du 4 à l'unité
k 1 2 3 4 5 6
4k 4 8 12 16 20 24
Multiples de 54, répétition de 54
k 1 6 11 16 21 26 31 36 41 46 51
154k 54 324 594 864 1 134 1 404 1 674 1 944 2 214 2 584 2 854
Multiples de 154, répétition de 154
k 1 51 101 151 201 251 301 351 401 451 501
154k 154 7 854 15 554 23 254 30 954 38 654 46 354 54 054 61 754 69 454 77 154

Les multiples de 4 ayant 4 comme chiffre des unités se répètent tous les 5 fois 4 à partir de 1 fois 4.
Les multiples de 54 se terminant par 54 se répètent tous les 50 fois 54, à partir de 1 fois 54.
Les multiples de 154 se terminant par 154 se répètent tous les 500 fois 154, à partir de 1 fois 154.
100 000/154 = 649,35 ; 1 + premier multiple de 500 : 1 001 ; k1 = 1 001 ; 154k1 = 154 154 (le premier multiple de 154 recherché).
1 000 000/154 = 6493,51 ; 1 + dernier multiple de 500 : 6 001 ; k2 = 6 001 ; 154k2 = 924 154 (le dernier multiple de 154 recherché).
(k2 - k1)/500 + 1 = 11

Résultat

Il y a 11 nombres qui sont : 154 154 ; 231 154 ; 308 154 ; 385 154 ; 462 154 ; 539 154 ; 616 154 ; 693 154 ; 770 154 ; 847 154 ; 924 154.

12. Nombres parents

Enoncé

Nous dirons qu'un nombre entier positif n est parent du nombre à deux chiffres ab si son chiffre des unités est b et si ses autres chiffres sont différents de zéro et que leur somme est a. Par exemple, les parents de 31 sont 31, 121, 211 et 1111.

Combiens de nombres à deux chiffres sont diviseurs de tous leurs parents ?

Calcul

Affinons notre terminologie. A partir d'un nombre à deux chiffres quelconque ab (10a + b), un des parents est constitué de deux parties, une partie a' = f(a) et une partie b inchangée. a' sera le précurseur d'un des parents. Ainsi on pourra résumer l'étude à 9 groupes, chacun des groupes ayant le même a (même chiffre des dizaines), et les mêmes précurseurs, les mêmes a'. Dans l'exemple de l'énoncé avec a = 31, c'est à dire a = 3, les précurseurs a' seront 3, 12, 21, 111 (somme des chiffres égale à 3). Les parents réels avec b = 1 sont 31, 121, 211, 1111. Les parents avec b = 3 seront : 33, 123, 213, 1113.

Cas particulier pour a = 1

Avec a = 1, il n'y a qu'un seul précurseur a' = 1. Pour b quelconque de 0 à 9, on a : ab = 1b et a'b = 1b. Donc a'b/ab = 1 toujours. Donc a'b est toujours divisible par ab. Exemple avec b = 7 : 71/71 = 1. Donc les dix formes 1b conviennent.

Premier tri pour a supérieur à 1

On va choisir le précurseur le plus petit possible, un précurseur à deux chiffres (un 1 suivi de a - 1), qui vaut a' = 10 + a - 1 = 9 + a. Ensuite pour b de 0 à 9 on examine la divisibilité de (10a' + b) par (ab), c'est à dire de (10(9 + a) + b) par (ab), c'est à dire de (90 + 10a + b) par (ab).

b = 0 b = 2 b = 3 b = 5 b = 9 Commentaire
a = 2 110/20 = 5,5 112/22 = 5,09 113/23 = 4,91 119/29 = 4,10 Le rapport décroit sans passer par 5. On peut éliminer a = 2
a = 3 120/30 = 4 129/39 = 3,31 ab = 30 à examiner en détails
a = 4 130/40 = 3,25 135/45 = 3 139/49 = 2,84 ab = 45 à voir en détails
a = 5 140/50 = 2,80 149/59 = 2,53 Le rapport décroit de 2,8 à 2,5. Il ne passe pas par l'unité. A éliminer
a = 6 150/60 = 2,5 159/69 = 2,30 A éliminer
a = 7 160/70 = 2,29 169/79 = 2,14 A éliminer
a = 8 170/80 = 2,13 179/89 = 2,01 A émiminer
a = 9 180/90 = 2 189/99 = 1,91 ab = 90 à voir

Examen de ab = 30

Il y a 4 précurseurs possibles : 111, 12, 21 et 3.

1110/30 = 111/3 = 37 120/30 = 12/3 = 4 210/30 = 21/3 = 7 30/30 = 3/3 = 1 ab = 30 convient

Examen de ab = 45

Les précurseurs sont : 1111, 112, 121, 211, 13, 31, 22.

11115/45 = 247 1125/45 = 25 1215/45 = 27 2115/45 = 47 135/45 = 3 315/45 = 7 225/45 = 5 ab = 45 convient

Examen de ab = 90

Sauf erreur, il existe 239 parents de 9x. Il faut donc trouver quelque chose. A remarquer déjà, que le problème peut se simplifier car b = 0 . En effet avec p' un des précurseurs, p'0/90 (plus précisément 10p'/90), est équivalent à p'/9. Ensuite, on utilise le principe de la preuve par 9. Par construction (suivant les régles de la construction d'un parent), la somme des chiffres de chaque p' étant 9, p' modulo 9 = 0. Cela veut dire que la division entière par 9 a un reste nul. Donc tous les parents sont divisibles par 9. Et donc ab = 90 est une solution.

Résultat

Il y a 13 nombres à deux chiffres qui sont diviseurs de tous leurs parents : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 30, 45, 90.

13. Le bon, la brute et le truand

Cet exercice a été posé au cours de la séance 511, le 8 avril 2019, question n° 19. Le texte est ici recopié.

Enoncé

Le bon, la brute et le truand ont engagé un combat à trois (au pistolet). Comme ce sont des gentlemen et qu’ils font bien les choses, ils ont convenu de tirer au sort l’ordre dans lequel ils vont tirer. Le bon tirera, en premier, une balle, puis le truand, puis la brute, à condition, pour chacun, qu’il soit encore en vie. Et, le tour reprendra, dans le même ordre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant. Le bon ne tire pas très bien. Il n’atteint sa cible qu’une fois sur trois. De plus, il sait que le truand tire un peu mieux que lui : il touche sa cible une fois sur deux. On sait que la brute est un véritable tueur qui ne rate jamais sa cible.

Sur qui le bon doit-il tirer en premier pour avoir le plus de chances d’être le rescapé ?

Calcul

Etude préalable de la suite : 1/3 + 1/9 + 1/27 + . . .

Examen de l'expression : 1/2 - ∑ de [1/3i] pour i = 1 à l'infini
Rang i 1 2 3 4 . . . i . . . i = ∞
Terme 1/3i 1/3 1/9 1/27 1/81 . . . 1/3i . . . 1 / 3 = 0
∑ des termes 1/3 4/9 (32 + 31 + 30)/33
= 13/27 = (1/2)(33 - 1)/33
(33 + 32 + 31 + 30)/34
= 40/81 = (1/2)(34 - 1)/34
. . . (1/2)(3i - 1)/3i
1/2 - ∑ 1/6 1/18 27/54 - 2(9 + 3 + 1)/(2*27)
= 1/54
81/162 - 2( 27 + 9 + 3 + 1)/(2*81)
= 1/162
. . . 1/(2*3i) . . . 1/(2*3) = 0

Conclusion : l'expression 1/2 - ∑ de [1/3i] pour i de 1 à l'infini, tend vers zéro et donc l'expression ∑ de [1/3i] tend vers un demi.

Au cours des hypothèses suivantes on symbolisera,

Le bOn, par la lettre, O
Le Truand, par la lettre, T
La bRute, par la lettre, R

Cas particulier de la boucle OT (R a été tué) et la main est à O

Il reste O et T
A1 : O tue T
(1 fois sur 3)
Il reste O. C'est gagné.
Il reste OT
A2 : O rate T
(2 fois sur 3 à partir d'ici)
Il reste OT
B1 : T tue O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste T. Perdu
Il reste OT
B2 : T rate O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OT
C1 : O tue T
(1/3 de 1/3 = 1/9)
Il reste O. Gagné
Il reste OT
C2 : O rate T
(2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OT
D1 : T tue O
(1/2 de 2/9 = 1/9
Il reste T. Perdu
Il reste OT
D2 : T rate O
(1/2 de 2/9 = 1/9)
Il reste OT
E : O tue T
(1/3 de 1/9 = 1/27)
Il reste O. Gagné

Au premier passage, les chances de succès sont : 1/3 + 1/9 + 1/27. Au deuxième passage on a 1/27 fois ces valeurs à ajouter (+ 1/81 + 1/243 + 1/729). On a un bouclage infini qui nous amène à l'espression : ∑ de [3-i] avec i de 1 à l'infini dont la valeur est : 1/2.

Hypothèse 1 : le Bon vise le Truand

Il reste O, T et R
A1 : O tue T
(1 fois sur 3)
Il reste OR
B : R tue O
( 1 fois sur 3)
Reste R. Perdu.
Il reste OTR
A2 : O rate T
(2 fois sur 3)
Il reste OTR
C1 : T tue R
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OT
D : La main à O
vers la boucle.
Il reste OTR
C2 : T rate R
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
E : R tue O
(à 100%)
Reste TR, mais perdu pour O.
Il reste OTR
F : R tue T
( à 100%)
Il reste OR
G1 : O tue R
(1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR
G2 : O rate R
(2/3 de 1/3 = 2/9)
Reste OR
H : R tue O
(à 100%)
Reste R, perdu.
Reste OTR
I1 : T tue O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR
I2 : T rate O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
J : R tue O
(à 100%)
Perdu.
Il reste OTR
K : R tue T
(à 100%)
Il reste OR
L1 : O tue R
(1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR
L2 : O rate R
(2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR
M : R tue O
(à 100%)
Reste R, perdu.

Somme des possibilités de gagner dans ce cas : D + G1 + L1 = 1/3 de 1/2 + 1/9 + 1/9 = 7/18.

Hypothèse 2 : le Bon vise la Brute

Il reste OTR
A1 : O tue R
(1 fois sur 3)
Il reste OT
B1 : T tue O
(1/2 de 1/3 = 1/6)
Reste T, perdu.
Il reste OT
B2 : T rate O
(1/2 de 1/3 = 1/6)
Il reste OT
C : La main à O
Vers la boucle.
Il reste OTR
A2 : O rate R (2 fois sur 3)
Il reste OTR
D1 : T tue R
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste OT
E : La main à O
vers la boucle.
Il reste OTR
D2 : T rate R
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
F : R tue O
(à 100%)
Reste TR, perdu pour O.
Reste OTR
G : R tue T
(à 100%)
Reste OR
H1 : O tue R
1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR
H2 : O rate R
(2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR
R tue O
(à 100%)
Reste R, perdu.
Il reste OTR
I1 : T tue O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR
I2 : T rate O
(1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
J : R tue O
(à 100%)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR
K : R tue T
(à 100%)
Il reste OR
L1 : O tue R
(1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR
L2 : O rate R
(2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR
M : R tue O
(à 100%)
Reste R, perdu.

Somme des possibilités de gagner dans ce cas : C + E + H1 + L1 = 1/12 + 1/6 + 1/9 + 1/9 = 17/36.

Bilan

14/36 < 17/36. Donc c'est le 2ème choix qui est le meilleur.

Résultat

Le bon doit tirer d’abord sur la brute pour avoir un peu plus de chances d’être rescapé.

14. Quasi centenaire !

Cet exercice a été posé au cours de la séance 504, le 3 décembre 2018, question n° 12. Le texte est ici recopié.

Enoncé

Un homme célèbre les 99 ans de sa naissance. Il ne se rappelle pas en quelle année il est, mais il se souvient de certains événements et il peut encore réussir n'importe quel calcul. Il dit à ses trois filles venues pour fêter son anniversaire avec lui :

En quelle année ce dialogue a-t-il eu lieu ?

Calcul

Avec x l’année actuelle,
a, f et m les années du voyage en Amérique de respectivement Alicia, Françoise et Marina
L’équation est a + f + m + (x – a) + (x – f) + (x – m) – 99 = 5892 3x = 5991
x = 1997

Résultat

Ce dialogue a eu lieu en 1997.

15. Problème de Freudenthal

Enoncé

Deux nombres (m et n) supérieurs à 1 dont la somme est inférieure à 100. Paul en connait le produit (p) et Sandrine la somme (s). Ce sont deux mathématiciens ! La conversation reportée ci-dessous se tient :

Paul : je ne connais pas ces nombres.
Sandrine : je m'en doutais bien ; mais c'est mon cas également.
Paul : dans ce cas, je sais quels sont les deux nombres.
Sandrine : bravo, mais alors moi aussi.

Calcul

Le développement ci-dessous a été guidé par Gérard Villemin (GV), dont on trouve le cheminement en 4 étapes, sur le site :
"http://villemin.gerard.free.fr/aJeux1/Nombre/SomProd.htm#anniv".

Sandrine connait la somme (s) et Paul connait le produit (p). Nous ne connaissons ni l'un, ni l'autre. Nous sommes donc contraints d'examiner tous les cas de figure, dans un certain cadre, dans les limites données par l'énoncé. La valeur minimale de m et n est 2 (> 1). La valeur maximale est conditionnée par la somme m + n qui est 99 (< 100). Nous devons donc examiner chaque couple (m ,n), mais sachant que les deux couples (m, n) et (n, m) ont les mêmes sommes et produits, nous ne considérerons que les couples pour lesquels n est >= à m.

n 2 3 4 5 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 94 95 96 97
m
2 4 5 6 7 ... 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 96 97 98 99
3 - 6 7 8 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 97 98 99 -
4 - 8 9 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 98 99 -
5 - 10 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 ... 99 -
... ...
46 - 92 93 94 95 96 97 98 99 -
47 - 94 95 96 97 98 99 -
48 - 96 97 98 99 -
49 - 98 99 -

Champ d'étendue des couples (m, n)

Le tableau des sommes nous montre qu'en première lecture il n'y a que deux couples pour lesquels la somme est unique. Ce sont les couples (2, 2) et (2, 3) qui donnent les sommes 4 et 5, sommes qui n'apparaisent nulle part ailleurs, et qui sont évidemment à éliminer puisque dans ce cas, Sandrine aurait dit : "Je connais m et n", avant d'avoir eu la première affirmation de Paul.

Ce tableau n'a que l'intérêt de mettre en évidence la manière d'organiser le balayage des valeurs de m et n :

Faire varier m de 2 à 49.
Pour chaque valeur de m, faire varier n de m à 99 - m.
Exclure les couples (2, 2) et (2, 3).

La table des produits ambigus

C'est le nom donné par (GV) à ces produits qui peuvent être obtenus de plus d'une façon. Dans ses tables il parle de "multiplications multiples". Exemples :

51 ne peut être obtenu qu'en faisant 3 x 17 ; 3 et 17 sont des nombres premiers, il n'est pas possible de les arranger autrement. 51 est unique.
68 = 22.17 = 2 x 34 = 4 x 17 ; 68 est ambigu.

Pour plus de détails, il faut ouvrir le fichier Excel suivant :
606a

La méthode basée sur les nombres premiers, proposée par GV est insuffisante. Nous préférons calculer tous les produits de chaque couple (m, n), de les compter, et d'éliminer ceux qui ne peuvent être obtenus que par un seul couple. Ainsi sur les 2352 couples (m, n), il y en a 1746 qui ont un produit ambigu, ce qui représente 572 produits ambigus. Chaque cellule du tableau qui contient un produit ambigu est repérée. Voici les premiers produits ambigus :

12 16 18 20 24 28 30 32 36 40 42 44 45 48 50 52 54 56 60 63 64 66 68 70 72 75 76 78 80 81 84 88 90 92 96 98 99 100

Sélection de couples (m, n) particuliers

La somme et le produit du couple (m, n) à rechercher sont ambigus, individuellement. Sandrine et Paul réfléchissent au raisonnement que fait l'autre. Sans tenir compte de la somme ou du produit que chacun connait de son côté, ils peuvent faire un balayage complet et mettre en commun la double ambiguité.

Il y a d'abord une sélection à faire sur les sommes. On peut obtenir une valeur s par l'addition de m et n provenant de couples différents. Chacun de ces couples a ou non un produit ambigu. Si un des couples (m, n) a un produit non ambigu on a la solution. Mais on sait qu'on ne l'a pas cette solution. Donc il suffit qu'un seul des produits des couples relatifs à une somme soit non ambigu pour rejeter la somme. On ne retient que les sommes pour lesquelles tous les couples qui permettent d'obtenir cette somme, ont un produit ambigu. On notera aussi au passage tous les produits qui ont été considérés.

Exemple avec s = 10. On peut obtenir 10 en faisant : 2 + 8 ou 3 + 7 ou 4 + 6 ou 5 + 5. Les produits correspondants sont : 16 ou 21 ou 24 ou 25. Dans cette liste 21 et 25 ne sont pas ambigus. On doit rejeter la somme 10.
Exemple avec s = 11 ; 11 = 2 + 9 ou 3 + 8 ou 4 + 7 ou 5 + 6. Les produits sont : 18 ou 24 ou 28 ou 30. Tous ces produits sont ambigus. La somme 11 est sélectionnée.

Sélection des sommes et produits à examiner
Sommes Les produits correspondants
11 18 24 28 30
17 30 42 52 60 66 70 72 Les couples (m, n) considérés sont : (2, 15) ; (3, 14) ; (4, 13) ; (5, 12) ;(6, 11) ; (7, 10) ; (8, 9)
23 42 60 76 90 102 112 120 126 130 132
27 50 72 92 110 126 140 152 162 170 176 180 182
29 54 78 100 120 138 154 168 180 190 198 204 208 210
35 66 96 124 150 174 196 216 234 250 264 276 286 294 300 304 306
37 70 102 132 160 186 210 232 252 270 286 300 312 322 330 336 340 342
41 78 114 148 180 210 238 264 288 310 330 348 364 378 390 400 408 414 418 420
47 90 132 172 210 246 280 312 342 370 396 420 442 462 480 496 510 522 532 540 546 550 552
53 102 150 196 240 282 322 360 396 430 462 492 520 546 570 592 612 630 646 660 672 682 690 696 700 702

En rose, ce sont les produits qui apparaissent plusieurs fois. Dans la série 17 il y a un produit qui n'apparait qu'une seule fois. C'est la solution : s = 17 ; p = 52 ; m = 4 ; n = 13.

Pour plus de détails, il faut ouvrir le fichier Excel suivant :
606b

Résultat

s = 17 ; p = 52 ; m = 4 ; n = 13.