606, 2020 Extraits du calendrier mathématique 2020 PUG, Le 13 janvier 2020
01. Une suite
Enoncé
Considérons la suite définie par x0 = 1 et à partir de n = 1, xn = xn - 1(n - 3)/(n + 1).
n
L'expression
xn
0
1
1
1(-2)/2
-1
2
-1(-1)/3
1/3
3
(1/3)(0/4)
0
4
0(1/5)
0
Quelle est la valeur de x2020 ?
Calcul
Calculons les premiers termes de cette suite.
Résultat
x2020 = 0
02. Différence de carrés
Enoncé
Existe-t-il deux nombres consécutifs tels que le quadruple de la différence de leurs carrés soit égale à 2020 ?
Quels sont ces deux nombres ?
Calcul
Soit les deux nombres consécutifs
n et n + 1
Quadruple de la différence des carrés
4[(n + 1)2 - n2] = 2020
4(n2 + 2n + 1 - n2) = 2020
8n + 4 = 2020
n = 252
Résultat
Les deux nombres sont 252 et 253.
03. Le 20 août
Enoncé
Si nous sommes aujourd'hui le jeudi 20 août 2020, dans combien d'années seront nous à nouveau un jeudi 20 août ?
Même question pour le mardi 7 janvier 2020.
Calcul
Sachant que, 365 = 52*7 + 1, d'une année sur l'autre les jours de semaine se décalent d'un jour, sauf pour les années bissextiles qui donnent
un décalage de 2 jours. Attention à la position du 29 février.
Date
20/8/2020
20/8/2021
20/8/2022
20/8/2023
20/8/2024
20/8/2025
20/8/2026
Jour de la semaine
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Mardi
Mercredi
Jeudi
Date
7/1/2020
7/1/2021
7/1/2022
7/1/2023
7/1/2024
7/1/2025
Jour de la semaine
Mardi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Mardi
Résultat
Le jeudi 20 août se retrouvera 6 ans après et mardi 7 janvier existera 5 ans après.
04. Le chiffre des unités
Enoncé
n
L'expression
an
0
1
1
1
2
1(1 + 1)
2
3
2(1 + 2)
6
4
3(2 + 6)
24
5
4(6 + 24)
120
6
5(24 + 120)
720
7
6(120 + 720)
5040
Une suite de nombres est définie de la manière suivante : les deux premiers termes a0 et a1 sont égaux à 1, puis pour n à
partir de 1, an + 1 = n(an - 1 + an).
Quel est le chiffre des unités du terme a2020 ?
Calcul
A partir de a7 il y a toujours dans l'addition deux nombres multiples de 10. La somme est multiple de 10 et le produit par un entier
est un multiple de 10.
Résultat
Le chiffre des unités de a2020 est 0 (zéro).
05. Expression décimale
Enoncé
Quel est le chiffre situé en position 2020 dans l'expression décimale de la fraction 2035/1998 ?
Calcul
Alain nous a fait remarquer que 2035/1998 = 55/54. On commençant la division de 2035 par 1998 ou mieux de 55 par 54, on se rend compte qu'il
apparait un cycle dans le résultat : 1,0 185 185 185 ...
Le chiffre de rang 1 est 0,
Le chiffre de rang 2 (3k + 2) est 1,
Le chiffre de rang 3 (3k + 0) est 8,
Le chiffre de rang 4 (3k + 1) est 5.
2020 = 671 * 3 + 1. Le 2020ème chiffre après la virgule a le rang 3k + 1. La valeur de ce chiffre est 5.
Résultat
Le chiffre en position 2020 est 5.
06. 2020 de différence
Enoncé
Soit n un nombre entier, et soit m le nombre entier que l'on obtient en enlevant à n son chiffre des unités.
Si n - m = 2020, quelle est la valeur de n ?
Calcul
Avec
u
le chiffre des unités de n
On a la relation
n = 10m + u
n - m = 2020
10m + u - m = 2020
9m + u = 2020
2020/9 = 224 et il reste 4
m = 224 et u = 4
n = 2020 + m = 2020 + 224 = 2244
Résultat
La valeur de n est : 2244.
07. Une série
Enoncé
Soit la somme : S = 2020/(10*11) + 2020/(11*12) + 2020/(12*13) + ... + 2020/(2019*2020).
Trouver la valeur de cette somme
Calcul
En préalable, il y a un arrangement possible de chacun des termes de cette somme. Suivant l'invitation de Christophe, considérons la
différence D :
Il y a deux solutions pour a2 + b2 : 4 717 ou 117613 ; et une solution pour a3 + b3 : 539.
10. Questions simples
Enoncé, Calculs et Résultats
N°
Enoncé
Calcul
Résultat
Aa
12
15
27
26
18
21
13
22
Un cavalier qui se dépace en L parcourt trois cases de la grille. La somme des numéros des cases visitées est
66. Quels sont les numéros de ces trois cases ?
Aucunes cellules consécutives ont des chiffres dont la somme est 66
Pas de solution.
Ab
Thomas agence des nombres différents de 1 à 12. Combien y a-t-il de trios dont la somme est 15 ?
Edouard a mangé 69 pommes en six mois. Chaque mois, il mangeait trois de plus que le mois précédent.
Combien Edouard a-t-il mangé de pommes pendant le quatrième mois ?
Comment appelle-t-on un polygone qui a sept angles intérieurs ?
C'est un heptagone.
Bb
Combien y a-t-il de mois dont le mot contient un seul R ?
janvier, mars, avril, septembre ,
octobre, novembre, décembre
7 mois n'ont qu'un seul R.
Bc
Quel nombre correspond au quart de la moitié de 24 ?
24/2/4 = 3
Ce nombre est 3.
Bd
Combien y a-t-il de mois ayant exactement 30 jours pendant sept ans ?
4 x 7 = 28
28 mois de
30 jours en 7 ans.
Be
Combien y a-t-il de 5 dans cinquante mille cinquante cinq ?
50 055
Il y a 3 fois le chiffre 5.
Bf
Vrai ou faux. Un triangle est un polygone.
Oui, un triangle est un polygone.
Bg
Quel est le nombre divisible par 4 qui est le plus proche de 75 ?
72, 76
76 est le plus
proche de 75.
Bh
Quel est le cube de 10 ?
Le cube de 10 est 1 000.
Bi
Combien y a-t-il de tiers dans 11 ?
11 x 3 = 33
Il y a 33 tiers dans 11.
Bj
Chaque jour, Nicole lit 15 pages d'un livre. Pendant le même temps, Henri lit trois pages de plus. Combien
Nicole a-t-elle lu de pages de moins que Henri au bout d'une semaine ?
3 x 7 = 21
En une semaine Nicole lit 21 pages de moins.
11. Combien de multiples de 154
Enoncé
Combien existe-t-il de nombres positifs à 6 chiffres multiples de 154 et se terminant par 154 ?
Calcul
Multiples de 4, répétition du 4 à l'unité
k
1
2
3
4
5
6
4k
4
8
12
16
20
24
Multiples de 54, répétition de 54
k
1
6
11
16
21
26
31
36
41
46
51
154k
54
324
594
864
1 134
1 404
1 674
1 944
2 214
2 584
2 854
Multiples de 154, répétition de 154
k
1
51
101
151
201
251
301
351
401
451
501
154k
154
7 854
15 554
23 254
30 954
38 654
46 354
54 054
61 754
69 454
77 154
Les multiples de 4 ayant 4 comme chiffre des unités se répètent tous les 5 fois 4 à partir de 1 fois 4.
Les multiples de 54 se terminant par 54 se répètent tous les 50 fois 54, à partir de 1 fois 54.
Les multiples de 154 se terminant par 154 se répètent tous les 500 fois 154, à partir de 1 fois 154.
100 000/154 = 649,35 ; 1 + premier multiple de 500 : 1 001 ; k1 = 1 001 ; 154k1 = 154 154 (le premier multiple de 154 recherché).
1 000 000/154 = 6493,51 ; 1 + dernier multiple de 500 : 6 001 ; k2 = 6 001 ; 154k2 = 924 154 (le dernier multiple de 154 recherché).
(k2 - k1)/500 + 1 = 11
Résultat
Il y a 11 nombres qui sont : 154 154 ; 231 154 ; 308 154 ; 385 154 ; 462 154 ; 539 154 ; 616 154 ; 693 154 ; 770 154 ; 847 154 ;
924 154.
12. Nombres parents
Enoncé
Nous dirons qu'un nombre entier positif n est parent du nombre à deux chiffres ab si son chiffre des unités est b et si ses autres chiffres sont
différents de zéro et que leur somme est a. Par exemple, les parents de 31 sont 31, 121, 211 et 1111.
Combiens de nombres à deux chiffres sont diviseurs de tous leurs parents ?
Calcul
Affinons notre terminologie. A partir d'un nombre à deux chiffres quelconque ab (10a + b), un des parents est constitué de deux parties, une partie
a' = f(a) et une partie b inchangée. a' sera le précurseur d'un des parents. Ainsi on pourra résumer l'étude à 9 groupes, chacun des groupes ayant
le même a (même chiffre des dizaines), et les mêmes précurseurs, les mêmes a'. Dans l'exemple de l'énoncé avec a = 31, c'est à dire a = 3, les
précurseurs a' seront 3, 12, 21, 111 (somme des chiffres égale à 3). Les parents réels avec b = 1 sont 31, 121, 211, 1111. Les parents avec b = 3
seront : 33, 123, 213, 1113.
Cas particulier pour a = 1
Avec a = 1, il n'y a qu'un seul précurseur a' = 1. Pour b quelconque de 0 à 9, on a : ab = 1b et a'b = 1b. Donc a'b/ab = 1 toujours.
Donc a'b est toujours divisible par ab. Exemple avec b = 7 : 71/71 = 1. Donc les dix formes 1b conviennent.
Premier tri pour a supérieur à 1
On va choisir le précurseur le plus petit possible, un précurseur à deux chiffres (un 1 suivi de a - 1), qui vaut a' = 10 + a - 1 = 9 + a.
Ensuite pour b de 0 à 9 on examine la divisibilité de (10a' + b) par (ab), c'est à dire de (10(9 + a) + b) par (ab), c'est à dire de
(90 + 10a + b) par (ab).
b = 0
b = 2
b = 3
b = 5
b = 9
Commentaire
a = 2
110/20 = 5,5
112/22 = 5,09
113/23 = 4,91
119/29 = 4,10
Le rapport décroit sans passer par 5. On peut éliminer a = 2
a = 3
120/30 = 4
129/39 = 3,31
ab = 30 à examiner en détails
a = 4
130/40 = 3,25
135/45 = 3
139/49 = 2,84
ab = 45 à voir en détails
a = 5
140/50 = 2,80
149/59 = 2,53
Le rapport décroit de 2,8 à 2,5. Il ne passe pas par l'unité. A éliminer
a = 6
150/60 = 2,5
159/69 = 2,30
A éliminer
a = 7
160/70 = 2,29
169/79 = 2,14
A éliminer
a = 8
170/80 = 2,13
179/89 = 2,01
A émiminer
a = 9
180/90 = 2
189/99 = 1,91
ab = 90 à voir
Examen de ab = 30
Il y a 4 précurseurs possibles : 111, 12, 21 et 3.
1110/30 = 111/3 = 37
120/30 = 12/3 = 4
210/30 = 21/3 = 7
30/30 = 3/3 = 1
ab = 30 convient
Examen de ab = 45
Les précurseurs sont : 1111, 112, 121, 211, 13, 31, 22.
11115/45 = 247
1125/45 = 25
1215/45 = 27
2115/45 = 47
135/45 = 3
315/45 = 7
225/45 = 5
ab = 45 convient
Examen de ab = 90
Sauf erreur, il existe 239 parents de 9x. Il faut donc trouver quelque chose. A remarquer déjà, que le problème peut se simplifier car b = 0 .
En effet avec p' un des précurseurs, p'0/90 (plus précisément 10p'/90), est équivalent à p'/9. Ensuite, on utilise le principe de la preuve par 9.
Par construction (suivant les régles de la construction d'un parent), la somme des chiffres de chaque p' étant 9, p' modulo 9 = 0. Cela veut dire
que la division entière par 9 a un reste nul. Donc tous les parents sont divisibles par 9. Et donc ab = 90 est une solution.
Résultat
Il y a 13 nombres à deux chiffres qui sont diviseurs de tous leurs parents : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 30, 45, 90.
13. Le bon, la brute et le truand
Cet exercice a été posé au cours de la séance 511, le 8 avril 2019, question n° 19. Le texte est ici recopié.
Enoncé
Le bon, la brute et le truand ont engagé un combat à trois (au pistolet). Comme ce sont des gentlemen et qu’ils font bien les choses, ils ont convenu de
tirer au sort l’ordre dans lequel ils vont tirer. Le bon tirera, en premier, une balle, puis le truand, puis la brute, à condition, pour chacun, qu’il soit
encore en vie. Et, le tour reprendra, dans le même ordre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul survivant. Le bon ne tire pas très bien. Il n’atteint sa cible
qu’une fois sur trois. De plus, il sait que le truand tire un peu mieux que lui : il touche sa cible une fois sur deux. On sait que la brute est un véritable
tueur qui ne rate jamais sa cible.
Sur qui le bon doit-il tirer en premier pour avoir le plus de chances d’être le rescapé ?
Calcul
Etude préalable de la suite : 1/3 + 1/9 + 1/27 + . . .
Examen de l'expression :
1/2 - ∑ de [1/3i] pour i = 1 à l'infini
Rang i
1
2
3
4
. . .
i
. . .
i = ∞
Terme 1/3i
1/3
1/9
1/27
1/81
. . .
1/3i
. . .
1 / 3∞ = 0
∑ des termes
1/3
4/9
(32 + 31 + 30)/33
= 13/27 = (1/2)(33 - 1)/33
(33 + 32 + 31 + 30)/34 = 40/81 = (1/2)(34 - 1)/34
. . .
(1/2)(3i - 1)/3i
1/2 - ∑
1/6
1/18
27/54 - 2(9 + 3 + 1)/(2*27) = 1/54
81/162 - 2( 27 + 9 + 3 + 1)/(2*81) = 1/162
. . .
1/(2*3i)
. . .
1/(2*3∞) = 0
Conclusion : l'expression 1/2 - ∑ de [1/3i] pour i de 1 à l'infini, tend vers zéro et donc l'expression ∑ de [1/3i] tend
vers un demi.
Au cours des hypothèses suivantes on symbolisera,
Le bOn, par la lettre,
O
Le Truand, par la lettre,
T
La bRute, par la lettre,
R
Cas particulier de la boucle OT (R a été tué) et la main est à O
Il reste O et T A1 : O tue T (1 fois sur 3)
Il reste O. C'est gagné.
Il reste OT A2 : O rate T (2 fois sur 3 à partir d'ici)
Il reste OT B1 : T tue O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste T. Perdu
Il reste OT B2 : T rate O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OT C1 : O tue T (1/3 de 1/3 = 1/9)
Il reste O. Gagné
Il reste OT C2 : O rate T (2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OT
D1 : T tue O (1/2 de 2/9 = 1/9
Il reste T. Perdu
Il reste OT D2 : T rate O (1/2 de 2/9 = 1/9)
Il reste OT E
: O tue T (1/3 de 1/9 = 1/27)
Il reste O. Gagné
Au premier passage, les chances de succès sont : 1/3 + 1/9 + 1/27. Au deuxième passage on a 1/27 fois ces valeurs à ajouter (+ 1/81 + 1/243 +
1/729). On a un bouclage infini qui nous amène à l'espression : ∑ de [3-i] avec i de 1 à l'infini dont la valeur est : 1/2.
Hypothèse 1 : le Bon vise le Truand
Il reste O, T et R A1 : O tue T (1 fois sur 3)
Il reste OR
B : R tue O ( 1 fois sur 3)
Reste R. Perdu.
Il reste OTR A2 : O rate T (2 fois sur 3)
Il reste OTR C1 :
T tue R (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OT D : La main à O vers la boucle.
Il reste OTR C2 : T rate R (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
E : R tue O (à 100%)
Reste TR, mais perdu pour O.
Il reste OTR F : R tue T ( à 100%)
Il reste OR G1 :
O tue R (1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR G2 : O rate R (2/3 de 1/3 = 2/9)
Reste OR H :
R tue O (à 100%)
Reste R, perdu.
Reste OTR I1 : T tue O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR I2 : T rate O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
J : R tue O (à 100%)
Perdu.
Il reste OTR K : R tue T (à 100%)
Il reste OR
L1 : O tue R (1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR L2 : O rate R (2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR M :
R tue O (à 100%)
Reste R, perdu.
Somme des possibilités de gagner dans ce cas : D + G1 + L1 = 1/3 de 1/2 + 1/9 + 1/9 = 7/18.
Hypothèse 2 : le Bon vise la Brute
Il reste OTR A1 : O tue R (1 fois sur 3)
Il reste OT B1 : T tue O (1/2 de 1/3 = 1/6)
Reste T, perdu.
Il reste OT B2 : T rate O (1/2 de 1/3 = 1/6)
Il reste OT C : La main
à O Vers la boucle.
Il reste OTR A2 : O rate R (2 fois sur 3)
Il reste OTR D1 :
T tue R (1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste OT E : La main à O vers la boucle.
Il reste OTR D2 : T rate R (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
F : R tue O (à 100%)
Reste TR, perdu pour O.
Reste OTR G : R tue T (à 100%)
Reste OR H1 :
O tue R 1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR H2 : O rate R (2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR R tue O (à 100%)
Reste R, perdu.
Il reste OTR I1 : T tue O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR I2 : T rate O (1/2 de 2/3 = 1/3)
Il reste OTR
J : R tue O (à 100%)
Reste TR, perdu pour O.
Il reste OTR K : R tue T (à 100%)
Il reste OR L1 :
O tue R (1/3 de 1/3 = 1/9)
Reste O, gagné.
Il reste OR L2 : O rate R (2/3 de 1/3 = 2/9)
Il reste OR M :
R tue O (à 100%)
Reste R, perdu.
Somme des possibilités de gagner dans ce cas : C + E + H1 + L1 = 1/12 + 1/6 + 1/9 + 1/9 = 17/36.
Bilan
14/36 < 17/36. Donc c'est le 2ème choix qui est le meilleur.
Résultat
Le bon doit tirer d’abord sur la brute pour avoir un peu plus de chances d’être rescapé.
14. Quasi centenaire !
Cet exercice a été posé au cours de la séance 504, le 3 décembre 2018, question n° 12. Le texte est ici recopié.
Enoncé
Un homme célèbre les 99 ans de sa naissance. Il ne se rappelle pas en quelle année il est, mais il se souvient de certains événements et il peut
encore réussir n'importe quel calcul. Il dit à ses trois filles venues pour fêter son anniversaire avec lui :
Vous avez fait un voyage en Amérique en des années différentes, n'est-ce pas ?
Oui, répondirent-elles.
Chacune va écrire l’année où elle a fait son voyage. Françoise va additionner ces trois nombres. Chacune va écrire le nombre d’années écoulées
depuis ce voyage. Marina va additionner ces trois nombres. Alicia va additionner les deux résultats et y soustraire mon âge. Elle me donnera alors le
résultat final.
J'ai trouvé 5892, répondit Alicia après quelques calculs.
Je pense que vos calculs sont bons, dit fièrement l’homme. J’ai suffisamment de données pour trouver l’année en cours.
En quelle année ce dialogue a-t-il eu lieu ?
Calcul
Avec
x
l’année actuelle,
a, f et m
les années du voyage en Amérique de respectivement Alicia, Françoise et Marina
L’équation est
a + f + m + (x – a) + (x – f) + (x – m) – 99 = 5892
3x = 5991
x = 1997
Résultat
Ce dialogue a eu lieu en 1997.
15. Problème de Freudenthal
Enoncé
Deux nombres (m et n) supérieurs à 1 dont la somme est inférieure à 100. Paul en connait le produit (p) et Sandrine la somme (s). Ce sont deux
mathématiciens ! La conversation reportée ci-dessous se tient :
Paul : je ne connais pas ces nombres.
Sandrine : je m'en doutais bien ; mais c'est mon cas également.
Paul : dans ce cas, je sais quels sont les deux nombres.
Sandrine : bravo, mais alors moi aussi.
Calcul
Le développement ci-dessous a été guidé par Gérard Villemin (GV), dont on trouve le cheminement en 4 étapes, sur le site :
"http://villemin.gerard.free.fr/aJeux1/Nombre/SomProd.htm#anniv".
Sandrine connait la somme (s) et Paul connait le produit (p). Nous ne connaissons ni l'un, ni l'autre. Nous sommes donc contraints d'examiner tous
les cas de figure, dans un certain cadre, dans les limites données par l'énoncé. La valeur minimale de m et n est 2 (> 1). La valeur maximale est
conditionnée par la somme m + n qui est 99 (< 100). Nous devons donc examiner chaque couple (m ,n), mais sachant que les deux couples
(m, n) et (n, m) ont les mêmes sommes et produits, nous ne considérerons que les couples pour lesquels n est >= à m.
n
2
3
4
5
...
46
47
48
49
50
51
52
53
...
94
95
96
97
m
2
4
5
6
7
...
48
49
50
51
52
53
54
55
...
96
97
98
99
3
-
6
7
8
...
49
50
51
52
53
54
55
56
...
97
98
99
-
4
-
8
9
...
50
51
52
53
54
55
56
57
...
98
99
-
5
-
10
...
51
52
53
54
55
56
57
58
...
99
-
...
...
46
-
92
93
94
95
96
97
98
99
-
47
-
94
95
96
97
98
99
-
48
-
96
97
98
99
-
49
-
98
99
-
Champ d'étendue des couples (m, n)
Le tableau des sommes nous montre qu'en première lecture il n'y a que deux couples pour lesquels la somme est unique. Ce sont les couples (2, 2)
et (2, 3) qui donnent les sommes 4 et 5, sommes qui n'apparaisent nulle part ailleurs, et qui sont évidemment à éliminer puisque dans ce cas, Sandrine
aurait dit : "Je connais m et n", avant d'avoir eu la première affirmation de Paul.
Ce tableau n'a que l'intérêt de mettre en évidence la manière d'organiser le balayage des valeurs de m et n :
Faire varier m de 2 à 49.
Pour chaque valeur de m, faire varier n de m à 99 - m.
Exclure les couples (2, 2) et (2, 3).
La table des produits ambigus
C'est le nom donné par (GV) à ces produits qui peuvent être obtenus de plus d'une façon. Dans ses tables il parle de "multiplications
multiples". Exemples :
51 ne peut être obtenu qu'en faisant 3 x 17 ; 3 et 17 sont des nombres premiers, il n'est pas possible de les arranger autrement. 51
est unique.
68 = 22.17 = 2 x 34 = 4 x 17 ; 68 est ambigu.
Pour plus de détails, il faut ouvrir le fichier Excel suivant :
La méthode basée sur les nombres premiers, proposée par GV est insuffisante. Nous préférons calculer tous les produits de chaque couple (m, n),
de les compter, et d'éliminer ceux qui ne peuvent être obtenus que par un seul couple. Ainsi sur les 2352 couples (m, n), il y en a 1746 qui ont un
produit ambigu, ce qui représente 572 produits ambigus. Chaque cellule du tableau qui contient un produit ambigu est repérée. Voici les premiers
produits ambigus :
12
16
18
20
24
28
30
32
36
40
42
44
45
48
50
52
54
56
60
63
64
66
68
70
72
75
76
78
80
81
84
88
90
92
96
98
99
100
Sélection de couples (m, n) particuliers
La somme et le produit du couple (m, n) à rechercher sont ambigus, individuellement. Sandrine et Paul réfléchissent au raisonnement que fait
l'autre. Sans tenir compte de la somme ou du produit que chacun connait de son côté, ils peuvent faire un balayage complet et mettre en commun la
double ambiguité.
Il y a d'abord une sélection à faire sur les sommes. On peut obtenir une valeur s par l'addition de m et n provenant de couples différents.
Chacun de ces couples a ou non un produit ambigu. Si un des couples (m, n) a un produit non ambigu on a la solution. Mais on sait qu'on ne l'a pas
cette solution. Donc il suffit qu'un seul des produits des couples relatifs à une somme soit non ambigu pour rejeter la somme. On ne retient que les
sommes pour lesquelles tous les couples qui permettent d'obtenir cette somme, ont un produit ambigu. On notera aussi au passage tous les produits
qui ont été considérés.
Exemple avec s = 10. On peut obtenir 10 en faisant : 2 + 8 ou 3 + 7 ou 4 + 6 ou 5 + 5. Les produits correspondants sont : 16 ou 21
ou 24 ou 25. Dans cette liste 21 et 25 ne sont pas ambigus. On doit rejeter la somme 10.
Exemple avec s = 11 ; 11 = 2 + 9 ou 3 + 8 ou 4 + 7 ou 5 + 6. Les produits sont : 18 ou 24 ou 28 ou 30. Tous ces produits sont ambigus. La somme 11 est
sélectionnée.
En rose, ce sont les produits qui apparaissent plusieurs fois. Dans la série 17 il y a un produit qui n'apparait qu'une seule fois.
C'est la solution : s = 17 ; p = 52 ; m = 4 ; n = 13.
Pour plus de détails, il faut ouvrir le fichier Excel suivant :