512, Bouquet final, Le 20 mai 2019

01. Un tour de cartes

Enoncé

On utilise un jeu de 32 cartes, dont on extrait 30 cartes.

Quel est le truc ?

1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
21 22 23 24 25
26 27 28 29 30
26 21 16 11 6 1
28 23 18 13 8 3
27 22 17 12 7 2
29 24 19 14 9 4
30 25 20 15 10 5

Résolution

Le truc réside dans le fait qu’il y a un classement à l’issue de la première réponse, qui permet de connaître la carte après la 2ème distribution et la 2ème réponse.

Si par exemple, la carte choisie est la carte n° 12, la réponse donnée par le spectateur est évidemment la deuxième colonne.

A ce stade l’opérateur récupère les colonnes et les range de manière à ce que la colonne n° 2 soit au milieu des cinq, en 3ème position. Par exemple : la colonne n° 1, puis la colonne n° 3, puis la colonne n° 2, puis la colonne n° 4 et enfin la colonne n° 5.

Ensuite les cartes vont être présentées à nouveau en les posant par lignes, 5 lignes de 6 colonnes.

L’opérateur sait que la 2ème colonne précédente a été déposée sur la 3ème ligne. Le spectateur devrait répondre : 4ème colonne. A l’intersection avec la 3ème ligne, l’opérateur sait qu’il s’agit de la carte n° 12. On peut donc faire tous les brassages et coupures. L’opérateur retrouvera la carte car il la connait.

02. Pensée rationnelle et pensée magique : un autre tour de cartes

Enoncé

On extrait 8 cartes d’un jeu de cartes classique. L’opérateur les dispose (face habillée retournée sur la table vers les spectateurs) en une rangée de 3, une rangée de 2 et une autre rangée de 3. Puis, il désigne un spectateur et il quitte la pièce où se trouvent les spectateurs. Ceux-ci, en concertation, désignent une carte parmi les 8 et, lorsque le choix est fait, l’opérateur revient.

Le spectateur désigné s’adresse à l’opérateur en touchant une carte quelconque et en disant : « est-ce que c’est celle-ci qui a été choisie ? ».

L’opérateur répond, soit « oui », soit « non ». En cas de réponse négative, le spectateur désigné continue jusqu’à ce que l’opérateur réponde « oui ».

Si le tour est réussi, l’opérateur doit répondre « oui » quand le spectateur désigné touche effectivement la carte qui a été choisie par les spectateurs.

Une variante consiste à intervertir les rôles de l’opérateur et du spectateur désigné.

Y a-t-il un truc ou a-t-on à faire à un comportement magique ?

Résolution

Il n’y a pas de comportement magique. Alain nous a expliqué qu’il y a un code entre le spectateur (qui n’est pas choisi au hasard), et l’opérateur.

Il faut simplement que le spectateur, en montrant la première carte, désigne quelle est la carte qui a été choisie par sa position sur la table. Exemple : en montrant le bord haut et gauche, cela veut dire que la carte choisie est celle qui est située en haut et à gauche.

03. Le colporteur et le troubadour

Enoncé

Un troubadour rencontre un colporteur de ses amis et lui demande quel âge ont, maintenant, ses trois filles. Le colporteur lui répond que le produit de leurs âges est égal à 36. Le troubadour, interloqué, lui indique que cette réponse n’est pas suffisante. Le colporteur poursuit en lui disant que la somme de leurs âges est égale au nombre de personnes qu’il y a dans l’hôtellerie où ils se trouvent. Le troubadour compte le nombre de personnes et dit : « Je ne peux toujours pas répondre ». Alors, le colporteur ajoute : « l’aînée est blonde ». « Ah ! Bon, maintenant, je sais » conclut le troubadour.

Comment le troubadour a-t-il réussi à trouver les âges des trois filles du colporteur et quels sont ces âges ?

Calcul

Cette question a déjà été posée, c’était la 17ème du 11ème cours. En voici la résolution :

Décomposition de 36 en facteurs premiers 36 = 22 x 32 Liste des facteurs : 1, 2, 2, 3, 3
Liste de produits partiels possibles, c’est-à-dire des âges et leur somme :
1 + 1 + 36 = 38 1 + 2 + 18 = 21 1 + 3 + 12 = 16 1 + 4 + 9 = 14 1 + 6 + 6 = 13 2 + 2 + 9 = 13 2 + 3 + 6 = 11 3 + 3 + 4 = 10

Le troubadour connait le nombre de personnes qu’il y a dans l’hôtellerie. S’il ne peut pas conclure c’est qu’il arrive sur deux solutions qui donnent toutes les deux la même somme, en l’occurrence 13. Il y a donc soit deux ainées de 6 ans et une de 1 an ou bien une ainée de 9 ans et deux cadettes de 2 ans. La dernière affirmation indique qu’il n’y a qu’une ainée.

Résultat

Les âges des trois filles du colporteur sont : 9, 2 et 2 ans.

04. L’énigme d’Einstein

Enoncé

La légende attribue la paternité de cette énigme à Albert Einstein. D’après lui, semble-t-il, 98% de la population mondiale ne sait pas résoudre ce problème. La voici : 5 hommes, de nationalités différentes, habitent cinq maisons de couleurs différentes ; ils fument des cigarettes de marques différentes, boivent des boissons différentes et élèvent des animaux d’espèces différentes.

  1. Le Norvégien habite la première maison.
  2. L’Anglais habite la maison rouge.
  3. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
  4. Le Danois boit du thé.
  5. Celui qui fume des Rothmans habite à côté de celui qui élève des chats.
  6. Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhill.
  7. L’Allemand fume des Malboro.
  8. Celui qui habite la maison du milieu boit du lait.
  9. Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit du lait.
  10. Celui qui fume des Pallmall élève des oiseaux.
  11. Le Suédois élève des chiens.
  12. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.
  13. Celui qui élève des chevaux habite à côté de la maison jaune.
  14. Celui qui fume des PhilipMorris boit de la bière.
  15. Dans la maison verte on boit du café.

Qui élève des poissons ?

Calcul

Objectif : Faire un tableau, un dessin qui regroupe toutes les informations. On a trois groupes de relations :

Relations Primaires Secondaires Proximité
Affirmation n° 1 12 8 2 7 4 11 6 15 14 10 3 13 9 5
Repère a b c d e f g h i j k l m n o
  1. Des relations directes primaires qui peuvent être introduites directement dans le tableau principal en fonction de la position relative des cinq maisons
  2. Des relations directes secondaires. Ce sont des couples indépendants de la position des maisons.
  3. Des relations de proximité (à côté de)
Nationatité Norvégien Danois Anglais Allemand Suédois
Couleur de la maison Jaune Bleu Rouge Vert Blanc
Cigarettes Dunhill Rothmans Pallmall Malboro PhilipMorris
Boissons X Thé Lait Café Bière
Animaux Chats Chevaux Oiseaux Poissons Chiens

Classement des information, (à droite, plus haut)

Abréviations, (à droite)


Table globale des relations, (ci-dessous)

Ligne Positions 1 2 3 4 5 Relations secondaires Relations de proximité
Repères a b c d e f g h i j k l m n o
A Nationalité Norv Dan Angl Suéd Dan Angl All Dan Suéd
All Suéd
B Couleur Jau Bleu Rou Vert Blanc Rou Jau Vert Vert Blanc Jau Jau
C Cigarettes Dun Phil Pal Rot Phil Malb Dun Phil Pal Rot Rot Rot Rot
Rot Malb
D Boissons X Bière Lait Café Thé Thé Café Bière Lait
Thé Bière
E Animaux Chat Chev Ois Chien Chien Chien Ois Chev Chat
Pois

Cheminement de la résolution

Tableau définitif

Position 1 2 3 4 5
Mationalité Norvégien Danois Anglais Allemand Suédois
Couleur Jaune Bleu Rouge Vert Blanc
Cigarettes Dunhill Rothmans Pallmall Malboro PhilipMorris
Boissons X Thé Lait Café Bière
Animaux Chats Chevaux Oiseaux Poissons Chiens

Résultat

C’est l’Allemand qui élève des poissons.

05. L’âge du capitaine

Enoncé

Un bateau, muni de U hélices, doté de V cheminées et ayant à bord W hommes d’équipage fait escale à Port-Saïd où le capitaine poste une lettre à son petit-fils. Puis, il continue son périple jusqu’à Brest où il arrive le Xème jour du Yème mois de l’année 1900 + Z. Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine, les caractéristiques du bateau et la date d’arrivée à Brest.

Calcul

x 1 2 3 4 5
x3 1 8 27 64 125
Le capitaine est grand-père, il a plus de 27 ans. Il n’a pas 125 ans. Le capitaine a 64 ans.
Produit UVWXYZ U.V.W.X.Y.Z = 4 002 331 – 4 = 4 002 327
Décomposition en facteurs premiers 4 002 327 = 32.7.17.37.101
101 n’est pas le nb d’hélices, ni le nb de cheminées, le jour, le mois où l’année (2chiffres) d’arrivée à Brest. 101 est le nb d’hommes.
37 n’est pas le jour ou le mois. 37 est Z l’année d’arrivée à Brest. 17 est le jour. Il y a 3 cheminées et 3 hélices.

Résultat

Le capitaine a 64 ans, le bateau a 3 hélices et 3 cheminées et l'arrivée à Brest est le 17 juillet 1937.

06. Emeute à Polytechnique

Enoncé

Un homme arrive dans une salle où se trouvent trois portes. L’une de ces portes donne accès à un trésor. Si l’homme désigne la porte conduisant au trésor, le trésor lui est acquis. Sinon, il n’a pas le trésor. Cependant, avant de désigner une porte, il peut poser une question au majordome qui se trouve dans la salle et qui n’est, ni malveillant, ni bienveillant, ni menteur. L’homme demande, en désignant (au hasard) une des portes (que nous noterons « Porte 1 »), « Est-ce que le trésor se trouve derrière cette porte ? ». Le majordome lui répond : « Je ne suis pas autorisé à répondre à votre question. Par contre, je peux vous dire que le trésor ne se trouve pas derrière cette porte » en désignant une des deux portes restantes (que nous noterons « Porte 2 »). Maintenant, pour avoir une chance d’accéder au trésor, l’homme doit désigner une porte.

Quelle porte doit-il désigner pour mettre de son côté le plus de chances possibles d’accéder au trésor ?

[Cet exercice qui nécessite quelques connaissances élémentaires en calcul des probabilités, déclenche une émeute, sur les bancs des amphithéâtres de l’Ecole Polytechnique chaque fois qu’on le propose aux étudiants de cette honorable institution].

Calcul

Effectivement, même parmi le public assez âgé que nous étions, il y a eu des discussions vives.

Il y a deux cas de figures possibles pour la première question (trésor derrière la porte 1 ou pas) :

  1. Le trésor est derrière la porte 1 que l’homme a désignée (une chance sur 3). Le majordome va éliminer une des deux autres portes, par exemple la 2. Donc l’homme a 2 possibilités :
    1. (une fois sur 6), il ouvre la porte 1, celle qu’il a désignée en premier, il a gagné.
    2. (une fois sur 6), il ouvre la porte 3 (qui n’a pas été montrée par le majordome, car la 2 n’a pas de trésor). Il a perdu.
  2. Le trésor n’est pas derrière la porte 1 (2 fois sur 3). Il est donc derrière 2 ou 3. Le majordome va préciser que le trésor n’est pas derrière la 2. L’homme a encore 2 possibilités :
    1. (une fois sur 3), il ouvre la porte 1, il a perdu.
    2. (une fois sur 3), il ouvre la porte 3, il a gagné.

Il est certain que l’homme n’ouvrira pas la porte montrée par le majordome car elle n’est pas derrière le trésor. Pour les deux autres portes, il a plus de chances de gagner (1/3) en ouvrant la porte 3 (celle qui n’a pas été montrée par lui en premier et celle qui n’a pas été montrée par le majordome), plutôt que la 1 (1/6).

Résultat

La meilleure stratégie est de désigner la porte 3.

07. Récréations mathématiques classiques, réalistes ou imaginaires

Enoncé

D'après leur scénario, les récréations mathématiques peuvent être réalistes, imaginaires ou classiques. Dans les quatre récréations suivantes, les données mathématiques sont identiques.

Quel est le contexte (classique, réaliste ou imaginaire) de chacune des quatre récréations suivantes : a), b), c), d) ?

Calcul et Réponses

Contexte a

x + y = 48 x – y = 8 2x = 56 x = 28 y = 48 – x y = 20
C’est un contexte classique.

Contexte b

C’est un contexte réaliste.

Contexte c

C’est un contexte réaliste.

Contexte d

C’est un contexte imaginaire.

08. La méthode de Monte-Carlo

Enoncé

La méthode de Monte-Carlo est une méthode numérique utilisée en statistique pour obtenir des approximations précises à des expressions mathématiques complexes pour lesquelles il n’existe pas d’algorithme de calcul. Elle consiste principalement à simuler des variables aléatoires.

L’une des machines les plus simples connues pour générer des nombres de façon aléatoire est la fameuse roulette de casino. C’est pour cette raison que cette méthode tire son nom de l’un des lieux emblématiques des jeux de hasard. De nombreux profanes s’imaginent qu’elle permet de gagner à la roulette, mais cette méthode statistique n’a rien à voir avec les jeux de casino.

On peut illustrer le principe de la méthode de Monte-Carlo avec un exemple simple. Pour cela, imaginons une enceinte carrée de côté égal à l’unité de longueur choisie, contenant une figure géométrique de forme capricieuse dont nous voulons calculer la surface (voir figure). Nous aurions, aussi, pu prendre comme exemple n’importe quelle figure aux côtés irréguliers, tarabiscotée ou définie par n’importe quelle fonction mathématique.

Nous disposons, maintenant N points de façon aléatoire. Nous pourrions choisir le scénario aléatoire du nombre de grêlons tombés dans notre enceinte après une averse de grêle. Comptons, ensuite le nombre N’ de points présents dans la figure dont nous voulons calculer la surface. Supposons que N = 39 et N’ = 13. Le quotient N’/N = 0,33 est une approximation de la surface que nous cherchons. La méthode de Monte-Carlo fut développée par Von Neumann à partir d’une idée que lui donna le mathématicien américano-polonais Stanislaw Ulam.

Von Neumann appliqua la méthode à la détection de neutrons générés par un échantillon radioactif sur toute la longueur du rayon d’une sphère. Il adressa, en 1947, une proposition formelle au laboratoire de Los Alamos qui constitue le premier témoignage écrit d’une description précise de la méthode de Monte-Carlo dont nous disposons.

Commentaire

Information très instructive.

09. La caisse d’oranges

Enoncé

Une marchande des quatre-saisons dit avoir vendu la moitié d’une caisse d’oranges, plus 8 oranges, et que son reste est égal aux 2/7 de la caisse plus 7 oranges.

Combien la caisse en contenait-elle ?

Calcul

Soit x le nombre d’oranges dans la caisse.
Nombre d’oranges vendues x/2 + 8
Il en reste x – x/2 – 8 = x/2 – 8
L’égalité est : x/2 – 8 = 2x/7 + 7 7x – 112 = 4x + 98 3x = 210
x = 70

Résultat

La caisse contenait 70 oranges.

10. Questions simples

Enoncé, Calculs et Résultats

Enoncé Calcul Résultat
Aa Dans l’intervalle 300 à 999 inclusivement, combien y a-t-il de nombres qui ont au moins deux chiffres identiques voisins ? Il y en a 19 par centaine et 7 centaines 133 nombres répondent à la question.
Ab
. . .
Luc numérote cinq jetons : 1, 3, 4, 5 et 6. Le jeton 8 étant posé, distribuez les jetons de façon à obtenir une somme de 12 dans chaque rangée.
. . .
Ac Clara attribue un nombre différent à chaque lettre et donne la somme des nombres pour chaque mot. MER = 22, AME = 23, MAR = 24, AE = 18. Quelle est la valeur de « ARME » ? M = 5 ; E = 8 ; R = 9 ; A = 10 ARME = 10958 ou (Som des ch) 32.
Ad
. . .
Dessinez la figure qui devrait logiquement suivre.
. . .
Ba Transformez 831 centimètres en mètres. 831 cm = 8,31 mètres 8,31 mètres.
Bb Quel est le plus petit multiple commun de 3, 5 et 6 ? On a 3, 5 (qui sont premiers) et 6 = 2x3 ; ppcm = 2 x 3 x 5 = 30 Le ppcm est 30.
Bc Quel est le nombre dont 24 est le tiers ? 24 x 3 = 72 24 est le tiers de 72.
Bd Deux angles sont opposés par le sommet. L’un mesure 44 degrés. Combien mesure l’autre ? Les angles opposés par le sommet sont égaux L’autre angle mesure 44°.
Be Quel est le résultat de la division de 32 par 1,6 ? 32/1,6 = 20 Le résultat est 20.
Bf Arrondissez à l’unité près le produit de 4,4 et de 9. 4,4 x 9 = 39,6 ; l’arrondi à l’unité est 40 Résultat : 40.
Bg Dans quel nombre d’un seul mot trouve-t-on un G et un N ? Vingt.
Bh Martine est née en 1987. Quel âge a-t-elle eu en 2005 ? 2 005 – 1 987 = 18 Martine à 18 ans en 2 005.
Bi Vous écrivez : 3, 7, 11, 15, ... Quel est le 10e nombre que vous allez écrire ? C’est une progression arithmétique de raison 4 et 1er terme 3 ; 3 + 9x4 = 39 Le 10ème terme est 39.
Bj Si le 14 juillet d’une année bissextile est un vendredi, quel jour de la semaine est le 15 juillet de l’année suivante ? Le 29 février est passé ; 365 = 52 x 7 + 1. Décalage d’1 jour au 14/7 suivant et de 2 jours au 15 juillet suivant Le 15 juillet de l’année suivante est un dimanche.

11. Interlude : petites histoires de chats

Enoncé

. . .
Erwin Schrödinger avait-il un chat ? Oui et non.
Werner Heisenberg avait-il un chat ? Je n’en suis pas sûr.
Kurt Gödel avait-il un chat ? S’il en avait un, nous ne pourrions pas le prouver.
Fibonacci avait-il un chat ? En tout cas, il avait beaucoup de lapins.
Augustin Cauchy avait-il un chat ? C’est une question complexe.
Georg Riemann avait-il un chat ? Cette hypothèse n’a pas encore été prouvée.
Prosper Mérimée avait-il un chat ? Oui, il l’a beaucoup dessiné (Voir ci-contre).

Calcul

C’est un tour de connaissance d’hommes illustres :

12. Coulez, fontaines !

Enoncé

On a trois fontaines qui versent leurs eaux dans le même bassin. La première, coulant seule, peut le remplir en 3 heures, la seconde en 4 heures et la troisième en 6 heures.

En combien de temps les trois fontaines, coulant ensemble, rempliront-elles ce bassin ?

Calcul

Débit de la première fontaine 1/3 du bassin par heure
Débit de la deuxième fontaine 1/4 du bassin par heure
Débit de la troisième fontaine 1/6 du bassin par heure
Somme des trois débits 1/3 + 1/4 + 1/6 = (4+3+2)/12 = 9/12 = 3/4 du bassin par heure
Temps de remplissage avec les trois fontaines 1/(3/4) = 4/3 1 h et 20 mn

Résultat

Il faut 1 h et 20 mn pour remplir le bassin avec les trois fontaines.